Des «coureurs» des Jeux du Canada sur la Voie maritime du Saint-Laurent

Jeux du Canada 2022, Niagara, flambeau
La fresque «Les coureurs» sur le vraquier CSL Welland, qui transportera le flambeau des Jeux du Canada de l'été 2022 à Niagara. Photo: CNW Group & The CSL Group Inc
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le dévoilement de la grande fresque Les Coureurs sur le navire CSL Welland, qui transportera le flambeau des Jeux du Canada 2022, lance le compte à rebours de l’événement qui commencera le 6 août dans la région de Niagara.

La fresque a été créée par quatre artistes canadiens: Bryan Beyung, Emmanuel Jarus, Andrea Wan et K.C. Hall.

Le dévoilement des Coureurs par la  Canada Steamship Lines (CSL) soulignait cette semaine l’ouverture de la saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent, à l’écluse no 3 du canal Welland.

Jeux du Canada 2022, Niagara, flambeau
La fresque «Les coureurs» sur le vraquier CSL Welland, qui transportera le flambeau des Jeux du Canada de l’été 2022 à Niagara. Photo: CNW Group & The CSL Group Inc

Objectif commun

Inspirée par les traditions artistiques grecques représentant le sport, la fresque de 16 mètres sur 14 orne le bloc d’hébergement du navire. L’oeuvre représente quatre coureurs en mouvement, poursuivant ensemble un objectif commun.

Chacun des quatre artistes a peint un coureur en fonction de son style, sa vision et sa tradition propres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ensemble, les quatre coureurs créent une œuvre collective et harmonieuse qui reflète la grande diversité de gens, de cultures, d’origines et de capacités dans le sport amateur aujourd’hui», expliquent les organisateurs des Jeux.

«Ces artistes ont réussi à saisir l’esprit du sport, ainsi que les valeurs de collaboration, d’inclusion, de diversité, d’intégrité, de responsabilité et de persévérance que nous partageons avec les Jeux», a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction de CSL.

Jeux du Canada 2022, Niagara
Le CSL Welland transportera le flambeau des Jeux du Canada 2022 de Montréal à Niagara. La mascotte Shelly la tortue est flanquée de Colin Kennedy, gestionnaire principal des vaisseaux et un ancien chef mécanicien du navire pour la Canada Steamship Lines, et le docteur Barry Wright, PDG de la Société hôtesse de Niagara.

Héritage des Jeux du Canada

La CSL est commanditaire principal du Relais du flambeau des Jeux du Canada, qui empruntera également le Sentier transcanadien d’Ottawa à Montréal.

« Cette œuvre originale sera un héritage durable pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 et les idéaux qui s’y rattachent», a commenté Doug Hamilton, président du conseil d’administration de la Société hôtesse de Niagara 2022.

«Nous avons hâte de voir le CSL Welland et cette merveilleuse fresque susciter l’énergie et l’enthousiasme pour les Jeux – et nous sommes impatients de voir un navire de CSL transporter le flambeau des Jeux du Canada pour la première fois dans l’histoire de l’événement.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jeux du Canada 2022, Niagara
La cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada aura lieu le samedi 6 août au Centre Meridian de St. Catharines.

Pionnier de la navigation durable

Le vraquier CSL Welland est un pionnier de la navigation «durable» sur les Grands Lacs. Associé au programme d’essais de biocarburants de CSL, le CSL Welland compte le plus grand nombre d’heures de fonctionnement de moteurs alimentés au biodiésel B100 à l’échelle mondiale.

Depuis 2019, des navires de CSL ont cumulé quelque 30 000 heures de fonctionnement au biodiésel dans le cadre des plus longs essais du genre dans le monde.

«Comme les coureurs de la fresque, CSL est déterminée à s’améliorer constamment et à rechercher des solutions qui lui permettent de se maintenir à l’avant-garde d’un secteur maritime plus sécuritaire, plus écologique et plus responsable», a ajouté Louis Martel.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur