Carol Jolin a été réélu, dimanche, à la présidence de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), contre Pablo Mhanna-Sandoval, dont la candidature de dernière minute voulait faire valoir la jeunesse et la diversité au sein de l’organisme porte-parole des 620 000 Franco-Ontariens.
La réélection de Carol Jolin n’a étonné personne. Ce congrès annuel de l’AFO, auquel ont participé environ 350 personnes, s’est d’ailleurs déroulé sans anicroche dans un hôtel de Richmond Hill, en banlieue nord de Toronto.
Quelques personnalités y ont fait acte de présence: la ministre fédérale des Langues officielles Mélanie Joly, la députée provinciale Amanda Simard (adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney), le commissaire aux langues officielles Raymond Théberge, le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada Jagmeet Singh.
Conseil d’administration
Cinq membres du Conseil d’administration de l’AFO n’y revenaient pas. Marie-France Paquette a été élue au siège de l’Est de Rym Ben Berrah, qui s’en va étudier au Québec. Alexi Breton remplace le vétéran Réjean Grenier pour le Nord-Est. Claudette Gleeson représentera le Nord-Ouest et Éric Marcotte la jeunesse.
Enfin, des trois personnes qui se disputaient le siège du Centre (Toronto) de Marie-Gaëtane Cassie, c’est Julien Gérémie, du bureau de Toronto du Conseil de la coopération de l’Ontario, qui a été choisi.