Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Le président de l'AFO, Carol Jolin, à l'aéroport Pearson avec le ministre fédéral Ahmed Hussen et Christian Oswald, du Réseau d’immigration francophone du Nord.


18 juin 2018 à 14h59

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie de la décision du gouvernement du Canada de lancer un processus d’appel d’offres pour embaucher un organisme francophone qui pourra assurer les services d’accueil et d’aiguillage à l’aéroport Pearson à Toronto pour les immigrant.e.s d’expression française.

«C’est une excellente nouvelle pour la communauté franco-ontarienne et j’espère que cette initiative se répétera dans d’autres aéroports au pays», a commenté le président Carol Jolin, ce lundi 18 juin, en présence du ministre fédéral Ahmed Hussen à l’aéroport Pearson.

«Cette décision fera une grande différence dans l’information offerte aux immigrant.e.s à leur arrivée au pays, car trop souvent, aucune information ne leur était donnée sur la vitalité et la présence francophone en Ontario.»

Information et intégration

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada abonde dans le même sens.

«C’est une avancée majeure à deux niveaux», explique le président Jean Johnson. «D’abord, parce que c’est une solution à une situation où les immigrants et immigrantes francophones qui arrivent par le plus gros aéroport du pays ne sont même pas informés qu’il existe des services et des communautés de langue française. Ensuite, parce que l’appel d’offres s’adresse spécifiquement aux organismes francophones.»

Au cours des dernières années, la FCFA et son réseau (dont fait partie l’AFO) ont fait valoir à plusieurs reprises que l’approche «par et pour» représente la meilleure manière de répondre aux besoins des immigrants et immigrantes d’expression française en milieu minoritaire.

«C’est beaucoup plus qu’offrir un service en français», souligne M. Johnson. «C’est aussi connecter l’immigrant ou l’immigrante sur la communauté francophone et lui permettre de tisser des liens avec elle. Le ministre Hussen montre qu’il comprend très bien cette distinction. C’est un signe encourageant du sérieux du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’immigration francophone.»

Le Centre francophone

«Ce nouveau service apportera certainement des améliorations aux processus d’établissement et d’intégration des immigrants francophones et ce, dès leur arrivée à Pearson», a commenté Florence Ngenzebuhoro, la directrice générale du Centre francophone de Toronto.

Porte d’entrée pour les personnes d’expression française qui viennent s’installer dans la grande région de Toronto, le CFT est probablement l’organisme le mieux placé pour remporter l’appel d’offres fédéral. On confirme d’ailleurs au CFT qu’on répondra à l’appel d’offres, «possiblement conjointement avec d’autres organismes».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Couple dépecé avec une précision presque chirurgicale

Les romans à quatre mains sont assez rares. Hans-Jürgen Greif et Guy Boivin ont récemment cosigné Le pélican et le labyrinthe, une aventure psychodramatique...
En lire plus...

22 juillet 2018 à 9h00

Quiz : Guy Mignault

 
En lire plus...

22 juillet 2018 à 7h00

Sur la route de la diaspora francophone nord-américaine

Musée de l'Amérique francophone
La petite mais riche exposition PARTIR au Musée de l'Amérique francophone à Québec
En lire plus...

20 juillet 2018 à 12h00

D’un océan à l’autre en Citroën 1923

Christian Darrosé
Parti de Vancouver, Christian Darrosé est en route pour Terre-Neuve
En lire plus...

20 juillet 2018 à 10h00

Une étoile avalée par un trou noir

trou noir avale étoile
À 150 millions d’années-lumière de la Terre
En lire plus...

Des animaux nuisibles, mais intelligents

écureuil
Rats, écureuils et corbeaux apprennent au contact des humains
En lire plus...

Effet placébo : ça marche même en dormant !

médecine
Moins de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil après l'application d'une fausse crème anti-douleur
En lire plus...

19 juillet 2018 à 12h30

Utilise-t-on trop de pesticides ?

environnement
Il importe de mieux contrôler les organismes nuisibles, mais il n’est peut-être pas nécessaire d’épandre à tous les coups
En lire plus...

19 juillet 2018 à 7h00

Les langues officielles ont leur ministère

Mélanie Joly s'occupera aussi de la Francophonie et du Tourisme
En lire plus...

18 juillet 2018 à 17h37

Défi démographique «alarmant» pour les Franco-Ontariens

Commissariar aux services en français de l'Ontario
François Boileau se projette dans l’avenir
En lire plus...

18 juillet 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur