Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Le président de l'AFO, Carol Jolin, à l'aéroport Pearson avec le ministre fédéral Ahmed Hussen et Christian Oswald, du Réseau d’immigration francophone du Nord.


18 juin 2018 à 14h59

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie de la décision du gouvernement du Canada de lancer un processus d’appel d’offres pour embaucher un organisme francophone qui pourra assurer les services d’accueil et d’aiguillage à l’aéroport Pearson à Toronto pour les immigrant.e.s d’expression française.

«C’est une excellente nouvelle pour la communauté franco-ontarienne et j’espère que cette initiative se répétera dans d’autres aéroports au pays», a commenté le président Carol Jolin, ce lundi 18 juin, en présence du ministre fédéral Ahmed Hussen à l’aéroport Pearson.

«Cette décision fera une grande différence dans l’information offerte aux immigrant.e.s à leur arrivée au pays, car trop souvent, aucune information ne leur était donnée sur la vitalité et la présence francophone en Ontario.»

Information et intégration

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada abonde dans le même sens.

«C’est une avancée majeure à deux niveaux», explique le président Jean Johnson. «D’abord, parce que c’est une solution à une situation où les immigrants et immigrantes francophones qui arrivent par le plus gros aéroport du pays ne sont même pas informés qu’il existe des services et des communautés de langue française. Ensuite, parce que l’appel d’offres s’adresse spécifiquement aux organismes francophones.»

Au cours des dernières années, la FCFA et son réseau (dont fait partie l’AFO) ont fait valoir à plusieurs reprises que l’approche «par et pour» représente la meilleure manière de répondre aux besoins des immigrants et immigrantes d’expression française en milieu minoritaire.

«C’est beaucoup plus qu’offrir un service en français», souligne M. Johnson. «C’est aussi connecter l’immigrant ou l’immigrante sur la communauté francophone et lui permettre de tisser des liens avec elle. Le ministre Hussen montre qu’il comprend très bien cette distinction. C’est un signe encourageant du sérieux du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’immigration francophone.»

Le Centre francophone

«Ce nouveau service apportera certainement des améliorations aux processus d’établissement et d’intégration des immigrants francophones et ce, dès leur arrivée à Pearson», a commenté Florence Ngenzebuhoro, la directrice générale du Centre francophone de Toronto.

Porte d’entrée pour les personnes d’expression française qui viennent s’installer dans la grande région de Toronto, le CFT est probablement l’organisme le mieux placé pour remporter l’appel d’offres fédéral. On confirme d’ailleurs au CFT qu’on répondra à l’appel d’offres, «possiblement conjointement avec d’autres organismes».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur