La carte santé franco adoptée à l’unanimité

Queen's Park

Le président et le directeur général de l'AFO, avec des gens du milieu de la santé qui ont participé à l'élaboration du second Livre blanc sur la santé. De g. à d.: Gilles Marchildon (Reflet Salvéo), Jacinthe Desaulniers (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario), Bernard Leduc (Hôpital Montfort), Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario), Carol Jolin, Estelle Duchon (Entité 4), Peter Hominuk.


4 octobre 2018 à 19h00

Les parlementaires ontariens ont adopté à l’unanimité, jeudi 4 octobre, la motion de la députée conservatrice Amanda Simard visant l’insertion de la variable linguistique dans la carte santé.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) en faisait une recommandation dans son récent Livre blanc sur la santé.

L’objectif est de «planifier plus efficacement l’accès aux services de santé en français, la possession de données probantes étant cruciale à la prise de décisions éclairées». L’utilisation d’une carte santé indiquant qu’un usager est francophone y contribuerait.

Santé

Offre active

L’accès à l’information linguistique du patient devrait favoriser une meilleure offre active de services de santé en français. («L’offre active» d’un service en français, c’est quand on n’a pas besoin de le demander…)

Enfin, les données recueillies fourniront des informations supplémentaires au gouvernement de l’Ontario et aux collèges et universités pour mieux cerner les besoins en matière de formation des professionnels francophones de la santé.

Avancée importante

«Intégrer la langue à la carte santé est la première étape vers un système de santé plus performant respectant davantage le contribuable et le patient», indique le président de l’AFO, Carol Jolin.

«L’AFO est heureuse que le gouvernement passe à l’action moins de deux semaines après la publication du nouveau Livre blanc en santé en appuyant cette mesure.»

«L’inclusion de l’identité linguistique sur la carte santé est une avancée majeure pour les patients et le système de santé», ont convenu des intervenants comme Jacinthe Desaulniers (Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario), Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario), Bernard Leduc (Hôpital Montfort), Marcel Castonguay (Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara).

carte santé
La carte santé de l’Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur