Notre Place : la francophonie en acier et en béton au centre-ville

Queen's Park

La ministre Caroline Mulroney, la lieutenante gouverneure Elizabeth Dowdeswell, le président de l'AFO Carol Jolin et la député Amanda Simard parmi les «arbres» du monument Notre Place.


26 septembre 2018 à 12h10

Le monument franco-ontarien Notre Place se dresse désormais fièrement en permanence sur l’esplanade sud-ouest de Queen’s Park.

Proposé en 2015, en chantier depuis le début de 2017, l’oeuvre a été inaugurée ce mardi 25 septembre – Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens – par la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell et la ministre Caroline Mulroney, en présence de nombreux leaders de la communauté.

Évoquant l’hymne de Paul Demers et de François Dubé, la «clairière» en dallage gris, aux tiges d’acier inoxydable et au sentier de béton poli, avec sa plaque bilingue, «rend hommage aux francophones de l’Ontario et témoigne de l’apport considérable de la communauté francophone à la construction d’une province ontarienne forte et riche par son histoire», a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

Le monument se veut une place publique, à la fois dédiée à la communauté francophone et accessible à tous. C’est ce que symbolisent notamment les «arbres» de toutes les couleurs. Les mots «Notre Place» et le drapeau franco-ontarien sont gravés sur sa «rivière».

Installé devant un édifice de l’Université de Toronto, à l’angle des rues University et College, à la station de métro Queen’s Park, son parcours sinueux évoque les voyages des francophones en Ontario.

Le monument de 900 000 $ a été réalisé par la firme d’architectes Brooke McIlroy en consultation avec un comité dont faisait partie l’historien Michel Prévost.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur