Après une semaine de cafouillages, la dernière soirée de la convention républicaine, à Cleveland, jeudi, a remonté le moral des femmes, des gais et… des policiers.
Le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, a été applaudi quand il s’est dit «fier d’être gai» et qu’il fallait laisser de côté les «fausses guerres culturelles» pour s’occuper de l’économie.
La vidéo sur la carrière de «bâtisseur» de Donald Trump, narrée par l’acteur John Voight, de même que le discours d’Ivanka Trump juste avant celui de son père, qu’elle a décrit comme un «col bleu milliardaire» proche des travailleurs, ont souligné que ce n’est pas d’hier qu’il nomme des femmes à des postes importants.
Trump lui-même, dans son discours «d’acceptation» qui en faisait officiellement le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle de novembre, a mentionné l’utilité, pour les noirs et les latinos, de créer des emplois, de réformer le système d’éducation et de renforcer la sécurité dans les grandes villes.
Il a qualifié les 49 victimes du bar gai d’Orlando de personnes «merveilleuses» et il a félicité son auditoire de l’accueil positif réservé aux «LGBTQ», même si la plateforme du Parti républicain (que peu de gens lisent et que les candidats ne respectent pas) propose de rescinder le mariage gai.