Un autobus partira du Salon du livre de Toronto, samedi 1er septembre vers midi, pour transporter ceux qui veulent manifester à partir de 13h – comme dans une quarantaine d’endroits en province – devant le bureau de circonscription du premier ministre Doug Ford à Etobicoke.
L’autobus reviendra vers 15h à la Bibliothèque de référence de Toronto, où se déroule l’événement annuel depuis mercredi. Il est conseillé de s’inscrire ici.
Le président du Salon du livre, Valéry Vlad, en a fait l’annonce mercredi soir lors de l’ouverture officielle, au cours de laquelle plusieurs participants ont évoqué les atteintes aux services et aux droits des Franco-Ontariens annoncées la semaine dernière par le gouvernement conservateur: gel du projet d’université franco-ontarienne à Toronto et rétrogradation du commissariat aux services en français.
Gestes de «résistance»
Visiter le Salon, y acheter des livres et y saluer les auteurs présents sont d’ailleurs aussi des gestes de «résistance» aux mesures anti-francos du gouvernement, ont indiqué les responsables du Salon.
Il est également question de bousculer le programme du Salon pour inclure, samedi avant-midi, un débat de politiciens des quatre partis politiques ontariens sur la francophonie.