«Il y a 40 ans, il était presque impossible de penser qu’il serait possible de vivre, de se soigner, d’étudier et de s’épanouir en français dans la région de Durham-Peterborough», déclare Achille Fossi, président du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario, Durham-Peterborough (ACFO-DP).
Selon lui, la situation de la francophonie dans la région s’est beaucoup améliorée, avec une véritable expansion des services en français et un renforcement notable de la communauté francophone.
«Cette transformation est le résultat des efforts conjoints de nombreux acteurs et de la détermination des personnes profondément investies dans la préservation et le développement de la francophonie dans la région», explique Achille Fossi.
Un hommage à Samuel Montas
L’ACFO-DP a célébré sa 40e assemblée générale annuelle de manière virtuelle le 22 août. L’événement a réuni une trentaine de membres et de résidents de la région, témoignant de l’engagement continu envers la vitalité de la francophonie locale.
À cette occasion, le président a rendu hommage à Samuel Montas, figure emblématique de la communauté francophone de Durham. Ancien président de l’Amicale Centre communautaire francophone de la Région de Durham (ACCFRD), décédé le 22 juin, M. Montas a joué un rôle essentiel dans la promotion et la défense des intérêts des francophones de la région.