Les ressources francophones de Durham Peterborough à portée de la main

L'application ACFO DP Connect maintenant disponible

application
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’application mobile ACFO-DP CONNECT, à l’intention des francophones de la banlieue Est de Toronto, est maintenant disponible gratuitement sur téléphones mobiles et tablettes.

Cette initiative de l’Assemblée des communautés francophones de l’Ontario à Durham-Peterborough (ACFO DP) était en préparation depuis plus d’un an. Elle vise à réunir sur une carte numérique le maximum de services francophones proposés dans la région.

Facile d’utilisation et accessible à tous

L’application se veut facile d’accès pour toutes les tranches d’âge. Elle représente un important outil pour mieux vivre en français dans la région Durham-Peterborough.

ACFO-DP
La création d’une application avait été annoncée par le président Achille Fossi, lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACFO-DP du 26 août dernier.

Pour la télécharger, il suffit de rechercher «ACFO DP Connect» dans la boutique de son appareil Android ou Apple. Les utilisateurs doivent ensuite s’enregistrer à l’aide de leur courriel personnel. Ils auront une vue d’ensemble des services francophones de la région.

Chacun a également le choix d’activer sa localisation géographique ou non, selon ses préférences.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’objectif est de permettre à tous de trouver facilement tout type de service en français, grâce à ce répertoire centralisé. Cela signifie aussi bien une école, un service social, de santé ou juridique, un regroupement ou un organisme communautaire, un centre pour les aînés(e)s, pour les jeunes et/ou pour les nouveaux arrivants, une paroisse, un commerce, une entreprise.

Localisation et description des services francophones

ACFO DP Connect fonctionne en tant que carte interactive, sur laquelle les ressources francophones sont matérialisées par des points de différentes couleurs.

En cliquant sur chaque point, on a accès à une description du service et un lien vers le courriel et numéro de téléphone de celui-ci. De plus, en cliquant sur le bouton «Directions», l’application nous redirige vers un itinéraire pour s’y rendre.

Sur la carte, les services sont listés avec leur description, courriel et numéro de téléphone.

Dans la configuration de son compte, il est aussi possible de sélectionner un profil: Jeunes (10+), Adultes (27+) ou Aîné(e)s (45+). Cela permet à l’application de filtrer les différents services pour n’afficher que les plus pertinents sur la carte.

Pour faciliter la recherche, les ressources francophones ont été divisées en huit catégories :

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  • Art et culture
  • Aîné(e)s
  • Jeunesse
  • Municipalités
  • Organismes
  • Santé
  • Services
  • Éducation

En cliquant sur l’une d’entre elles, la carte n’affichera plus que les services concernés pour affiner la recherche. On peut aussi écrire le service souhaité dans la barre de recherche située en haut de la carte.

Il est possible de sélectionner parmi huit catégories différentes pour affiner sa recherche.

Calendrier événementiel

D’autre part, l’ACFO DP a inclus dans son application un calendrier des principaux rassemblements francophones qui ont lieu dans le mois. Par exemple, il indique la date et le lieu des messes, les différentes fêtes ou encore le marché de Noël qui aura lieu prochainement. Ce calendrier est à retrouver sous l’onglet « Évènements ».

L’ACFO DP souhaite continuer à enrichir son application, pour fournir une carte la plus complète possible. Ainsi, toutes les personnes proposant des services en français dans cette région, et qui souhaiteraient être inclus sur la carte, peuvent compléter ce formulaire: https://forms.gle/SFSdKxraEQBfcXNJ7.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur