ACFO Durham-Peterborough: 40 ans au service de la communauté

ACFO-DP
Quelques participants à la 40e assemblée générale de l’ACFO-Durham-Peterborough. Capture d'écran: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2024 par Hamza Ziad

«Il y a 40 ans, il était presque impossible de penser qu’il serait possible de vivre, de se soigner, d’étudier et de s’épanouir en français dans la région de Durham-Peterborough», déclare Achille Fossi, président du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones de l’Ontario, Durham-Peterborough (ACFO-DP).

Selon lui, la situation de la francophonie dans la région s’est beaucoup améliorée, avec une véritable expansion des services en français et un renforcement notable de la communauté francophone.

«Cette transformation est le résultat des efforts conjoints de nombreux acteurs et de la détermination des personnes profondément investies dans la préservation et le développement de la francophonie dans la région», explique Achille Fossi.

Un hommage à Samuel Montas

L’ACFO-DP a célébré sa 40e assemblée générale annuelle de manière virtuelle le 22 août. L’événement a réuni une trentaine de membres et de résidents de la région, témoignant de l’engagement continu envers la vitalité de la francophonie locale.

À cette occasion, le président a rendu hommage à Samuel Montas, figure emblématique de la communauté francophone de Durham. Ancien président de l’Amicale Centre communautaire francophone de la Région de Durham (ACCFRD), décédé le 22 juin, M. Montas a joué un rôle essentiel dans la promotion et la défense des intérêts des francophones de la région.

Publicité
ACFO-DP
Sylvie Landry et Achille Fossi coupent le gâteau du lancement d’une campagne «Bonjour Welcome» dans la région de Durham-Peterborough. Photo: archives l-express.ca

Des activités, des services et des écoles

«Au cours des quarante dernières années, l’ACFO-DP a réalisé de nombreuses avancées en faveur de la communauté francophone locale», souligne Achille Fossi.

Grâce à l’obtention de subventions de divers bailleurs de fonds, l’organisme a pu mettre en place une variété d’activités couvrant des domaines tels que la santé mentale, l’éducation et la jeunesse, le soutien aux aînés, la gouvernance et la vitalité francophone.

En collaboration avec les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, ainsi que le gouvernement de l’Ontario, l’ACFO-DP a contribué à l’implantation de nombreuses écoles et garderies francophones dans la région.

Ces efforts ont permis d’augmenter le nombre total d’établissements francophones à environ une dizaine, renforçant ainsi l’accès à l’éducation en langue française pour les jeunes et assurant la pérennité de la francophonie dans la région.

Le président du conseil d’administration a également annoncé l’ouverture prochaine de deux écoles: une à Ajax (Viamonde) et une à Brooklin, au Nord de Whitby (MonAvenir).

Publicité
Conseil scolaire catholique MonAvenir
L’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier à Whitby. Photo: CscMonAvenir

Modernisation de la gouvernance et des communications

Achille Fossi a par ailleurs révélé que, pour répondre efficacement aux divers besoins urgents des communautés francophones la région, un plan stratégique 2021-2026 avait été finalisé en collaboration avec la firme Discitus Consultants. Ce plan, élaboré après de nombreuses consultations, vise à s’assurer que les priorités de la communauté soient pleinement prises en compte.

Dans le cadre de cette initiative, l’ACFO-DP a modernisé ses outils de gouvernance et de communication, ce qui a conduit à une augmentation de 30 % du nombre de jeunes membres et à un trafic de plus de 200 membres, marquant ainsi une hausse de 25% par rapport à l’année précédente.

Achille Fossi a notamment annoncé la publication imminente d’une nouvelle infolettre.

ACFO-DP
Lever solennel du drapeau franco-ontarien à Oshawa un 25 septembre. Photo: archives l-express.ca

Une gestion prudente des ressources

L’ACFO-DP présente une situation financière stable en 2024. Par rapport à l’année précédente, les subventions ont augmenté, atteignant 121 388 $.

Malgré une réduction des charges dans certains domaines, l’organisation continue de démontrer une gestion prudente de ses ressources, assurant ainsi la continuité de ses activités et de ses services à la communauté.

Publicité

Stabilité du conseil d’administration

Aucun changement n’a été constaté au niveau du conseil d’administration de l’ACFO-DP. Les membres actuels sont:

  • Achille Fossi, président.
  • Rachel Brunet, vice-présidente.
  • Janice Mbaingo, secrétaire.
  • Frédéric Ngan Simb, trésorier.
  • François Kitengue Kolomoni, administrateur.
  • Nikta Nouraei, administratrice.
  • Sylvie Landry, présidente sortante.

Une note positive

Fatima Zahra, résidente de la région, observe une multiplication des services en français.

«Je suis ravie d’avoir trouvé une employée parlant français au Service Canada d’Oshawa. De plus, la croissance de la communauté francophone à Brooklin, au Nord de Whitby, me réjouit énormément», déclare-t-elle à l-express.ca.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur