Gabriel Osson au 8e Salon du livre haïtien à Paris

Le 8e Salon du livre haïtien s'est tenu les 4 et 5 décembre à la Mairie du 15e arrondissement de Paris. Photo: Gabriel Osson
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2021 par Annik Chalifour

En mini-tournée en France dans le cadre du lancement de son CD de poèmes et de ses deux nouveaux livres, le Torontois Gabriel Osson a participé au 8e Salon du livre haïtien qui s’est tenu à Paris les 4 et 5 décembre.

Cet évènement culturel d’envergure initié il y a huit ans par l’Association Haïti Futur (HF), vise à faire connaître les écrivains haïtiens et apprécier le riche et vaste patrimoine littéraire d’Haïti au grand public.

Gabriel Osson avec la présidente de l’Association Haïti Futur, Josette Bruffaerts-Thomas.

Rappelons que Gabriel Osson est le président-fondateur de Haïti Futur-Canada, association membre du mouvement Haïti Futur international.

Ambiance sereine

Ce samedi 4 décembre, Gabriel Osson a déclamé ses poèmes en compagnie de ses musiciens Dieufaite Charles et Fred Osson à la Mairie du 15e arrondissement de Paris devant un auditoire amoureux de la littérature haïtienne.

Emmelie Prophète, Haïti
Emmelie Prophète

« Notre performance poétique devant une belle foule et les dédicaces se sont déroulées dans une ambiance de sérénité, tout particulièrement en ces temps de règles sanitaires », témoigne Gabriel Osson depuis Paris.

Une dame m’a dit: « Ça fait du bien à l’âme, j’ai pleuré tellement c’était beau. C’est comme si vous me décriviez. »

Publicité

Au menu du Salon, des centaines de titres (romans, poésies, nouvelles, essais, histoires) pour attiser la passion des lecteurs, en plus de rencontres inédites avec de nombreux auteurs et autrices d’origine haïtienne tant reconnus.es qu’à découvrir.

Haïti
Fritz Alphonse Jean

Citons les ouvrages de Emmelie Prophète, Fritz A. Jean.

Incitations littéraires

Le Salon de 48h proposait plusieurs manifestations littéraires incluant des causeries en mémoire du célèbre écrivain haïtien  Jean-Claude Charles, sur l’avenir d’Haïti et la nouvelle génération des jeunes écrivains haïtiens.

Jean-Claude Charles

Gabriel Osson conclura sa tournée en terre française au Théâtre Au Bout des Doigts à Agen (sur les traces de Suzanne Louverture, héroïne de son prochain roman) les 10 et 11 décembre.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur