Gabriel Osson interprète ses poèmes en musique

L’écrivain sort son premier album

Gabriel Osson, musique
Gabriel Osson sur CHOQ FM en 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2021 par Camille Margerit

Déjà romancier, poète et peintre, Gabriel Osson se lance maintenant dans la musique.

L’écrivain torontois d’origine haïtienne nous annonce un recueil de poèmes intitulé D’ici et d’ailleurs, prévu pour octobre 2021.

Sur les 70 poèmes écrits, il a choisi d’interpréter musicalement 16 d’entre eux.

Pour cela, il a travaillé avec son ami auteur, compositeur et guitariste Dieufaite Charles, alias Jahfaa.

Gabriel Osson, musique
Dieufaite Charles. Photo: Francophonie en fête.

«Ça faisait longtemps que je rêvais de faire un recueil de poésies», raconte-t-il à l-express.ca.

Publicité

«L’année dernière, j’ai assisté à une conférence sur les arts littéraires lors de laquelle des artistes présentaient leurs œuvres chaque soirs. Certains le faisaient sur fond musical, j’ai trouvé cela magnifique et je m’en suis donc inspiré.»

Musique et poésie, un lien naturel

Entre autres lauréat du prix Alain-Thomas 2021, animateur de radio, président de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et de l’association Haïti-Futur Canada, Gabriel Osson se distingue par sa polyvalence.

«J’aime la notion de multidisciplinarité. C’est extraordinaire de pouvoir collaborer avec d’autres. C’est une chose qu’on ne peut pas faire en étant écrivain. Ma nouvelle expérience dans la musique me plaît beaucoup pour cela.»

Gabriel Osson
Gabriel Osson au salon du livre de Toronto 2019. Il y a remporté le prix Alain-Thomas pour son roman Le jour se lèvera.

Pour l’artiste, cela sonnait juste de rapprocher la poésie de la musique. «La plupart des chansons sont en fait à la base des poèmes, le lien entre les deux semble naturel.»

«La musique apporte une sonorité et un rythme différents au poème et à la voix. Finalement, elle devient partie entière de ce dernier.»

Publicité

Certains textes ont été modifiés pour être interprétés musicalement. D’un poème il ressort finalement deux œuvres, une à lire et l’autre à écouter, qui éveillent différemment notre sensibilité.

La poésie est le premier amour de Gabriel Osson. Avec cet album, il souhaitait faire sortir la poésie des livres. «C’est un petit marché, elle ne se vend pas. Je veux donner une nouvelle vie au poème en l’ouvrant à de nouveaux publics qui normalement ne s’y intéressent pas.»

La musique n’est pas non plus un choix fait au hasard par Gabriel Osson. Elle occupe en effet une place importante dans sa vie.

Il anime l’émission hebdomadaire Franco découvertes dédiée à la musique francophone sur la radio torontoise CHOQ FM 105.1. «Je fais parfois écouter la voix de gens qui n’ont jamais été produits ailleurs. Je suis à l’affût de chaque nouveauté musicale, j’en écoute tout le temps.»

Publicité

Gabriel Osson : un homme d’ici et d’ailleurs

Son album D’ici et d’ailleurs nous parle d’amour et de voyages, mais également d’exil, de déracinement et d’enracinement.

Né en Haïti d’un père français. Installé à Toronto depuis 35 ans. C’est avant tout sa propre vie que Gabriel Osson nous décline. «Le pays où je suis né n’est plus mon pays, mais mon nouveau pays n’est pas le mien non plus.»

Son recueil de poésie comporte trois livrets. Le premier, Ici, est d’inspiration canadienne et française. Le second, Ailleurs, évoque Haïti et ses différents voyages. Enfin, le dernier s’intitule D’ici et d’ailleurs, mots par lesquels l’artiste se définit lui-même.

«Je souhaitais faire ressortir cette dichotomie de ma personnalité. C’est une richesse extraordinaire d’être à la fois d’ici et d’ailleurs, mais cela me questionne aussi beaucoup sur ma propre identité.»

Publicité

Gabriel Osson a essayé plusieurs styles musicaux avant de se tourner vers son ami Dieufaite Charles. Musicien d’origine haïtienne, travailler avec lui avait du sens au vu des thématiques de l’album.

«Je crois que tu as un matériel extraordinaire, j’aimerais travailler avec toi», lui a directement répondu le compositeur quand Gabriel Osson lui a envoyé ses premiers enregistrements.

Séisme à Haïti
Effondrements provoqués par le séisme qui a frappé Haïti le 14 août dernier. Photo: Haïti-Futur

Cinq morceaux de l’album sortiront d’ici le lancement du CD, les quatre premiers sont déjà disponibles sur YouTube. Ils sont d’ailleurs issus des différents livrets du recueil et présentent à eux seuls sa structure et ses différentes thématiques.

Les deux morceaux sortis les plus récemment s’intitulent Cri de la Terre et Port-au-Prince. Gabriel Osson y raconte les séismes qu’a connus Haïti ces dernières années, tout en criant l’amour qu’il porte au pays qui l’a vu naître.

Une mini-tournée de concerts

Après une bonne année de travail, il est l’heure que la musique sorte des studios.

Publicité

Gabriel Osson sera ainsi sur la scène du festival de la Francophonie en fête ce vendredi 17 septembre. Il se produira à 15h45 dans l’amphithéâtre de la Mezzanine Timber où l’évènement a lieu cette année.

Francophonie en fête, septembre 2021, musique
L’amphithéâtre de la Mezzanine Timber dans le Bentway, sous l’autoroute Gardiner, à la hauteur de Strachan.

«C’est ma troisième prestation pour ce projet. Mais c’est la première fois que nous nous produisons sur une grande scène.»

Accompagné de trois musiciens, dont Jahfaa, ce concert sera un bel entraînement pour l’équipe qui part ensuite en mini-tournée à Ottawa et à Paris.

«Je suis très heureux de faire découvrir la poésie par la musique. Et de faire cela devant un public, c’est quelque chose de très nouveau pour moi. J’aime beaucoup l’expérience que je suis en train de vivre et de partager avec d’autres.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur