La Coopérative radiophonique de Toronto fête son 30e anniversaire!

équipe diffusion, Coopérative radiophonique de Toronto
Image d'archive d'une des premières équipes de diffusion de la Coop radio, en 2001. Photo: Christian Martel, Coopérative radiophonique de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce vendredi 3 septembre, de 18h à 20h, aura lieu la soirée anniversaire des 30 ans de la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT), sur Zoom. L’inscription (gratuite) se fait en ligne. La soirée sera diffusée en direct sur CHOQ-FM 105.1.

Au programme: un quiz sur l’historique de la CRT; la diffusion d’une vidéo retraçant son histoire; des prix à gagner; un forum communautaire. Zaahirah Atchia, directrice générale de la Coopérative, ajoute qu’il y aura une « surprise » en milieu de soirée.

Des invités d’honneur interviendront. C’est le cas de Julie Dzerowicz, députée fédérale de Davenport, Catherine Tadros, cheffe de poste du Bureau du Québec, ainsi qu’Alex Freedman, directeur général du Fonds canadien de la radio communautaire.

Un studio de CHOQ-FM lors d’un événement extérieur.

30 ans de progrès pour CHOQ-FM

Cet anniversaire est aussi l’occasion pour la Coopérative radiophonique de Toronto de faire le point sur les progrès réalisés depuis 30 ans.

Selon Zaahirah Atchia, la CRT se positionne aujourd’hui en tant que « groupe médiatique multimédia et multiplateforme ». Parmi les améliorations notoires, elle évoque la diversification des sources de revenus, la modernisation du parc technique, et une programmation plus interactive.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Quand j’ai intégré la CRT comme commerciale en 2015, l’organisme était à bout de souffle, sans financement. Nous n’avons pas lâché prise et redoublé d’efforts. Bilan: un redressement financier qui fait de notre organisation un des organismes médiatiques associatifs les plus modernes du pays. »

CHOQ FM
Isabelle Lepage et Raky Toure, deux ex-animatrices de l’émission du matin, dans les studios avant leur rénovation.

« La diversité est notre force et notre identité »

Ce sont aussi ses divers projets et engagements qui font de la Coopérative radiophonique de Toronto une entreprise novatrice.

« Nous sommes fiers d’avoir initié, pour la première fois dans le GTA, un concours de débats oratoires intergénérationnels radiodiffusé », confie Zaahirah Atchia à l-express.ca. Une réflexion collective sur l’avenir de la radio communautaire, avec les radios francophones du Québec et de l’Ontario, est également en cours.

« La diversité est notre force et notre identité », ainsi que le décrit la directrice de CHOQ FM. Elle dirige aujourd’hui une radio « pour tous les goûts ». « Nous avons un contenu audiovisuel de qualité, davantage participatif, et une meilleure programmation musicale ».

La radio a également développé de nouveaux outils pour optimiser la formation de ses bénévoles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
CHOQ FM
Prime et Tharcisse, deux participants aux ateliers de formation des seniors, en 2019.

La radio communautaire plusieurs fois récompensée

Il fait bon se rappeler quelques accomplissements de la CRT. La directrice rappelle que « la Coopérative radiophonique de Toronto a tenu le coup et progressé, malgré un cheminement non-linéaire pendant 30 ans! »

La délocalisation de l’antenne radiophonique au First Canadian Place, en 2013, avait par exemple constitué un moment marquant.

En 2016, CHOQ FM 105.1 a reçu le prix du Lauréat d’excellence collective institutionnelle par le Conseil de la Coopération de l’Ontario. Puis, en décembre 2020, Zaahirah Atchia a elle-même reçu le Lauréat d’excellence collective individuel, pour sa contribution.

Zaahirah Atchia, Coopérative radiophonique de Toronto
En 2017, la députée fédérale Julie Dzerowicz a remis à CHOQ FM un certification d’appréciation, pour sa contribution à la ville de Toronto.

Des « solutions durables » face aux défis de demain

Selon Zaahirah Atchia, le plus gros défi auquel fait face la CRT est de composer avec la quatrième révolution industrielle. Elle oriente donc la Coopérative vers des « solutions durables et moins dispendieuses pour la collectivité ».

« Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, nous allons offrir à nos collaborateurs une formation sur la création de contenu éditorial pertinent ». L’objectif sera, à terme, d’optimiser la visibilité du nouveau contenu sur le Web.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La directrice générale met également un point d’honneur à assurer le respect de la diversité au sein de la Coopérative radiophonique de Toronto. Elle annonce notamment une « campagne de sensibilisation pour appuyer la lutte contre le racisme », très prochainement.

D’autre part, le projet Droit de Réponse 105.1, financé par le Fonds canadien de la radio communautaire, débutera bientôt. Il vise à rassembler les communautés francophones locales autour de thématiques communes, au sein de l’espace radiophonique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur