La «santé culturelle»: quand l’art fait du bien à l’âme

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La FCCF a discuté de la place des arts et de la culture dans la société postpandémie. Photo: Erik Mclean, Unsplash
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L’art est un élément essentiel à la santé mentale, au point où on devrait pouvoir discuter de «santé culturelle». Que ce soit au niveau scolaire, sociétal, politique ou économique, il faut réfléchir sur la place de l’art dans la société post-pandémie.

C’est l’idée mise de l’avant par la journaliste culturelle québécoise Émilie Perreault au Forum virtuel de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) ce 1er décembre.

Émilie Perreault est l’auteure des essais Faire œuvre utile: quand l’art répare des vies (Éditions Cardinal, 2017) — dont est issue une série documentaire. Et Service essentiel: comment prendre soin de sa santé culturelle (Éditions Cardinal, 2021) – dont est issu un balado.

Le Forum avait pour thème «Cultiver l’art en tant que service essentiel», et la conférence «Faire œuvre utile: quand l’art répare des vies».

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Émilie Perreault.

L’art peut nous réparer

La directrice de la FCCF, Marie-Christine Morin, explique que «les propos de Mme Perreault ont résonné en francophonie canadienne.  Ce sont des thèmes universels qui ont touché des réalités de terrain, soit des artistes ou des travailleurs culturels».

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«L’art, ça nous fait du bien, ça peut nous réparer à certains moments», a lancé la conférencière. «Dans nos vies, quand il n’y a rien d’autre et qu’on a besoin d’une bouée, souvent c’est l’art qui va arriver pour nous aider.»

Émilie Perreault a voulu creuser cette piste et voir s’il était possible de démontrer que les arts et la culture sont des éléments essentiels à une bonne santé physique et mentale. C’est ainsi qu’est né son deuxième essai.

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Deux ouvrages d’Émilie Perreault.

Un «esprit sain» par la culture

«C’est le pourquoi et le comment ça fonctionne. Je pense que c’est important de venir chercher des données qui viennent prouver ce qu’on ressent déjà [que l’art nous fait du bien]. Et je me suis rendu compte que beaucoup d’études sont disponibles».

Elle cite notamment un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) paru en 2019 sous le titre Quelles sont les bases factuelles sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être? Une étude exploratoire.

«On connait tous l’expression “Avoir un esprit sain dans un corps sain”… Mais comment est-ce qu’on garde un esprit sain? Comment est-ce qu’on le cultive? Je pense que c’est beaucoup à travers notre consommation de culture.»

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«Le rôle de l’artiste, c’est de mettre sa propre sensibilité au service d’une histoire. Puis après quand on l’écoute ça nous permet de vivre en accéléré, d’atteindre certaines d’émotions et de nous dire qu’on n’est pas seuls. Ça fait du bien d’être validé, de savoir qu’il y a un artiste qui a mis toute son intelligence, toute son émotivité à notre service», ajoute Émilie Perreault.

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L’animatrice Mathilde Hountchégnon et la présidente intérimaire de la FCCF Josée Théberge.

Santé culturelle et pacification sociale

Émilie Perreault se fie à la définition de la psychologue française Sophie Marinopoulos pour le terme «santé culturelle».

«La santé culturelle ouvre sur la connaissance de soi et la reconnaissance des autres. Elle permet à chaque sujet de construire son identité et de partager avec d’autres que soi. La santé culturelle est porteuse d’apaisement personnel et de pacification sociale», cite-t-elle.

«Je trouve ça merveilleux comme idée. La pacification sociale, c’est quand on se retrouve au théâtre, avec tout le monde, et qu’on vit ce moment-là ensemble et qu’on est en communion d’une certaine façon à la fin.»

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Sophie Marinopoulos. Photo: John Foley, Opale

Importance de la lecture

Outre certains enseignants marquants, Émilie Perreault a mis en lumière l’importance qu’a eue la lecture dans sa vie. Elle a également souligné l’importance pour les jeunes du primaire et du secondaire d’assister à des spectacles dans des centres culturels… «Parce que c’est souvent la première fois que quelqu’un nous amène voir un spectacle dans de vraies conditions maximales.»

«Je pense que dans le cursus général, on devrait faire plus de place aux arts, pas juste réserver ça aux gens qui ont choisi l’option artistique», défend-elle.

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