Le Service de jour (SDJ) pour aînés des Centres d’Accueil Héritage (CAH) à Oshawa célébrait récemment son 10e anniversaire par une journée portes ouvertes d’activités faisant valoir l’importance d’un tel service de santé communautaire dans la région de Durham.
Le SDJ Oshawa est le seul organisme en français offrant aux aînés de la région un programme d’activation physique et cognitive et de socialisation. Il est organisé et supervisé par des animateurs professionnels de CAH, dans un environnement qui se veut accueillant, chaleureux et sécuritaire.
Pour les aînés… et leurs aidants
Ce genre de service concerne également les personnes vivant avec la démence en communauté. Il permet ainsi d’apporter du répit à ceux qui les aident au quotidien, conjoint ou enfant adulte.
C’est ainsi que dans la vidéo promotionnelle du SDJ, une dame, accompagnée de sa fille, raconte qu’elle y amème son mari, dont la santé décline, afin de profiter, elle, de moments de liberté et faire ses propres activités.
Partenaires-clé
Il y a plus de 10 ans, l’Entité 4 de planification faisait une recommandation au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS) quant à la création d’un Service de jour pour personnes âgées francophones dans la région de Durham.