Madeleine Lefebvre fête son 100e anniversaire avec ses amis de CAH

100e anniversaire, centenaire Madeleine Lefebvre, CAH
La centenaire Madeleine Lefebvre entourée de sa fille Terry Ann et de son mari Michael Bingle. Photos et vidéos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2023 par François Bergeron

La communauté de CAH, les Centres d’Accueil Héritage au service des aînés francophones de Toronto, a célébré le 100e anniversaire de Madeleine Lefebvre ce mercredi midi 27 septembre.

Mme Lefebvre, qui était accompagnée de sa fille Terry Ann et de son mari Michael Bingle, a été fêtée par les clients et résidents dans la salle à manger, avec banderoles, chansons, gâteau et cartes de voeux.

On a montré les félicitations officielles reçues du roi Charles III, de la gouverneure générale Mary Simon et du premier ministre Justin Trudeau.

Enseignantes

La famille est originaire de la région de la Mauricie, au Québec. Mme Lefebvre a été enseignante et a toujours été passionnée de jardinage, de peinture et de lecture. Depuis deux ans, elle et son mari, qui a lui aussi été enseignant, habitent chez leur fille à Etobicoke.

Publicité

«Les filles de Caleb, c’est l’histoire de ma mère!», assure Terry Ann Bingle, en référence au personnage d’Émilie, enseignante dans une petite école de la Mauricie, dans le roman d’Arlette Cousture et la série télévisée de Jean Beaudin.

Terry Ann Bingle est enseignante elle aussi, pour le conseil scolaire catholique de langue anglaise de Toronto. Elle s’est installée dans la région de Toronto il y a une trentaine d’années.

100e anniversaire, centenaire Madeleine Lefebvre, CAH
Madeleine Lefebvre a reçu des voeux de 100e anniversaire du roi Charles III, de la gouverneure générale Mary Simon et du premier ministre Justin Trudeau.

Passionnée de jardinage

«Ma mère parle peu anglais, elle est donc heureuse de venir au moins une fois par semaine à CAH – notamment à la messe – et parler français.»

Par ailleurs, elle se promène souvent dans son nouveau quartier d’Etobicoke et s’est remise à jardiner. «J’ai passé ma vie dehors», précise la centenaire, «mais mon jardin de Toronto est plus petit que celui dont je m’occupais au Québec».

Publicité

Michael Bingle, qui a 83 ans, donc 17 ans de moins que son épouse, ne se gêne pas pour s’attribuer la cause de la longévité de Madeleine. «La différence d’âge a fait jaser à l’époque dans les deux familles», raconte leur fille, qui a aussi un frère, John.

Madeleine et Michael sont mariés depuis 60 ans.

Pas de stress

Selon Terry Ann, c’est plutôt la sérénité de Madeleine qui explique sa santé et sa longévité. «C’est la personne la moins stressée au monde», dit-elle.

Madeleine Lefebvre a une page Instagram, gérée par sa fille: @Iam99yearsold. «On va devoir changer le nom», dit-elle.

100e anniversaire, centenaire Madeleine Lefebvre, CAH
Madeleine Lefebvre coupe son gâteau de 100e anniversaire à CAH.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur