Un projet social de reconstruction d’Haïti

La Sosyete Lakou Dessalines

Haïti
Mont Jalousie, Vallue, où s'est déroulé le lancement de la Sosyete Lakou Dessalines le 5 juin 2024. Photo: Abner Septembre
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2024 par Annik Chalifour

Le 5 juin 2024, Vallue, une communauté de montagne de Petit-Goâve, en Haïti, située à 68 km au Sud de Port-au-Prince, a présenté le concept Dessalines Le Grand.

haïti
La baie de Petit-Goâve. Photo https://l-express.ca/wp-content/uploads/2021/02/Baie-de-Petit-Goave.jpg

Les grands hommes meurent, mais ne s’éteignent jamais. Leurs œuvres non seulement les immortalisent mais aussi servent de source d’inspiration à d’autres générations pour inventer leur propre combat.

C’est le cas pour Jean-Jacques Dessalines, figure emblématique dans la genèse d’Haïti et de son indépendance.

Haïti, Toussaint Louverture
Jean Jacques Dessalines Photo: NYPL Digital Collections

Son idéal encore appelé Dessalinisme est, pour citer Jean-Hérold Pérard, «un État fort, dont le socle est la justice sociale et le progrès, avec une base économique solide, dans une parfaite harmonie avec la nature, dans un pays libre où l’identité joue un rôle fondamental».

Trois Vallois

L’idée a germé le 29 octobre 2023, sur le Mont Jalousie (1100 mètres d’altitude), parmi ces trois Vallois: Milfort Léger, Abner Septembre et Yvon Yacinthe Faustin.

Publicité
Haïti, Vallue, Dessalines
Les trois instigateurs du concept Dessalines Le Grand: Milfort Léger, Abner Septembre, Yvon Hyacinthe Faustin.

«Nous avons été motivés par la situation intenable du pays, dont les origines remontent au creuset colonial et aux nombreuses contradictions qui ont causé la mort de Dessalines, le 17 octobre 1806, tout en s’enrichissant de faits évolutifs et conjoncturels qui forment la partie émergée de l’iceberg», déclare Abner Septembre.

« Aujourd’hui, non seulement tous les indicateurs socio-économiques et environnementaux sont au rouge, mais aussi nous perdons presque tous nos espaces de liberté et de souveraineté.»

«Notamment le contrôle de notre tête, de notre ventre, de notre poche, de notre politique, de notre territoire et de nos ressources, voire notre identité et dignité au point de ne pas reconnaître qui nous sommes vraiment.  Nous sommes là à constater tout cela en résignés, faisant du coup de nous une société de complices.»

L’environnementaliste Abner Septembre, Vallue. Photo: Courtoisie.
Haïti, Anatraf
Jeunes agriculteurs en apprentissage avec l’Association des Paysans de Vallue. Au centre: Yvon Yacinthe Faustin. Photo: APV.

Lss trois pionniers ont ensuite mobilisé d’autres citoyens, tant en Haïti qu’à l’étranger, dont la participation à des sessions de travail, de novembre 2023 à avril 2024, a permis de concevoir le concept Dessalines Le Grand et de fonder la Sosyete Lakou Dessalines.

Engagement citoyen stratégique

Il s’agit d’une initiative d’engagement citoyen guidée par la vision d’une Haïti souveraine, prospère et verte.

Publicité

Sa mission inclut une double orientation, explique Abner Septembre:

  • Préserver la mémoire de Jean-Jacques Dessalines et valoriser son héritage auprès des générations actuelles et futures, voire le promouvoir dans la conscience humaine universelle comme une icône de la liberté.
  • Promouvoir une culture et une pédagogie de la paix, s’appuyant sur la responsabilisation et le bien-être économique du citoyen, contribuant à faire d’Haïti une grande nation, stable et prospère.
Le schéma résumant l’opérationnalité du concept Dessalines Le Grand.

Les objectifs

  • Faire du Lakou Dessalines un haut lieu de mémoire et de mise en valeur de l’héritage de Jean-Jacques Dessalines.
  • Élaborer un projet social de reconstruction du pays (Une autre Haïti d’ici 2054).
  • Revitaliser l’identité nationale et le patrimoine historico-culturel.
  • Renforcer la société civile avec un rôle actif des jeunes comme force sociale de changement.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques contre l’impunité.

Haut lieu de mémoire

La Sosyete Lakou Dessalines aspire à faire du Lakou Dessalines un haut lieu de mémoire et de mise en valeur de l’héritage de Dessalines par:

  • Une activité événementielle annuelle.
  • Des activités de recherche et de réflexion.
  • Des activités de visite, production et/ou valorisation, et de documentaires audio-visuels.
  • Conférence, colloque, symposium, concours, et par l’existence d’une bibliothèque, d’un espace muséal, et de produits souvenirs.

Pourquoi Vallue et Mont Jalousie

Dans son ouvrage Histoire d’Haïti, Tome II, 1799 – 1803, Thomas Madiou rapporte que Dessalines «arriva sur l’habitation Value le 2 mai (12 Floréal)…»

«Ce qui donne à l’initiative un ancrage historique, en plus du fait que l’idée a germé à Mont Jalousie, Vallue, le légitimant comme lieu d’accueil de l’activité du 5 juin», souligne Abner Septembre.

Rappelons que Mont Jalousie, situé à 1100 mètres d’altitude, est doté d’un cadre d’une rare beauté naturelle, avec des vues imprenables et des roches citadelles.

Publicité

Plus de 1oo personnes ont assisté au lancement de la Sosyete Lakou Dessalines en mode présentiel et virtuel ce 5 juin.  Trois écoles invitées y ont participé.

Membres de la communauté de Vallue et ses environs lors du lancement de la Sosyete Lakou Dessalines. Photos: Abner Septembre.

La présentation du concept Dessalines Le Grand fut suivie de débats, de déclamation d’un texte sur le chemin de la montagne, et de la plantation d’un lot boisé dans l’espace à proximité Jardin sacré Dessalines initié ce 2 mai 2024.

«Ces plantations symboliques s’inscrivent dans un cadre plus global, dénommé Lakou et forteresses vertes», détaille Abner Septembre.

Somme toute, un lancement favorablement accueilli par la communauté de Vallue et ses environs.

Outil de reconstruction du pays

Le choix du concept Dessalines Le Grand  est venu à point nommé, pour inviter les Haïtiens à remonter le temps, là où leur histoire glorieuse s’est arrêtée, le 17 octobre 1806.

Publicité

Pour se ressourcer et faire de bons choix, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, capables de garantir les droits et libertés du citoyen, dont la satisfaction préalable ne peut être qu’un gage de stabilité à tout projet de gouvernance démocratique.

Haïti, Vallue, Dessalines
L’auditoire lors de la présentation du concept Dessalines Le Grand à Mont Jalousie, le 5 juin 2024.

«C’est la voie royale pour reconstruire le pays, par et pour nous-mêmes. Tous les Haïtiens, d’ici et d’ailleurs, sont donc invités à s’y impliquer pour parvenir d’ici 2054 à un État souverain, capable de nourrir et de protéger ses fils, son drapeau, sa monnaie et son territoire.»

«Un État capable de tirer parti de l’économie mondiale par un usage rationnel et responsable de ses compétences et de ses ressources naturelles, de lutter avec intelligence pour tenir dignement sa place dans le concert des nations, conformément à l’idée d’un monde meilleur où se joue l’interdépendance respectueuse de l’autodétermination des peuples», conclut Abner Septembre.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur