Théâtre Chrysalide: la future maison du Théâtre français de Toronto

Dans 4 ou 5 ans

Les artisans des théâtres francophones
Une des deux salles du Berkeley Street Theatre, où le TFT se produit le plus souvent. Photo: Manuel Verreydt, TfT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2024 par François Bergeron

Le Théâtre français de Toronto (TfT) et deux autres compagnies, Obsidian Theatre et Theatre Gargantua, s’associent pour bâtir le Théâtre Chrysalide: «un point de convergence et une destination incontournable pour les passionnés de théâtre et de culture».

Le TfT et ses deux partenaires ont le désavantage de ne pas posséder leur propre salle de spectacle. Le Théâtre Chrysalide répondrait à ce besoin, exprimé depuis longtemps par les responsables du TfT.

L’équipe du TfT discute avec quelques développeurs immobiliers et s’apprête à embaucher une personne pour piloter le projet au cours des deux prochaines années, confirme à l-express.ca Ghislain Caron, le directeur administratif et co-directeur général avec Karine Ricard, la directrice artistique.

«Si le projet va de l’avant et que tout se passe bien, on peut espérer posséder notre propre salle dans quatre ou cinq ans.»

Karine Ricard et Ghislain Caron, co-DG du TfT.
Karine Ricard et Ghislain Caron, co-DG du TfT. Photo: capture d’écran ATFC

Théâtre itinérant

Le TfT loue des bureaux et un studio de répétition au 6e étage du 21 rue College, à côté de TFO.

Publicité

Il présente la plupart de ses spectacles au Berkeley Street Theatre du Canadian Stage. Ces dernières années, des pièces du TfT ont également pris l’affiche au Crow’s Theatre, au Fleck Dance Theatre, ou encore au Théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto.

Le TfT cherche depuis plusieurs années à acquérir, au centre-ville de Toronto, sa propre salle multidisciplinaire – une «boîte noire» – pouvant accueillir non seulement ses propres productions, mais aussi celles d’autres organisations (La Tangente, Les Indisciplinés, Francophonie en fête, des artistes en tournée, etc.).

Le développeur du quartier de la Distillerie avait déjà été approché, sans succès.

Le TfT discute de ce projet avec Obsidian et Gargantua depuis sept ans, indique Ghislain Caron. Une personne au courant de leurs mêmes besoins les avait mis en relation.

théâtre
Le théâtre de la rue Berkeley.

Conditions gagnantes

Les conditions gagnantes seraient maintenant réunies.

Publicité

La tâche de la personne qui coordonnera le projet sera notamment de «faire connaître notre existence, notre raison d’être et la nécessité de notre projet à la communauté, aux bailleurs de fonds, décideurs publics et partenaires potentiels du projet (y compris les promoteurs pour la construction du théâtre)», lit-on dans l’annonce du poste, dont la date limite pour postuler était le 4 avril.

«Nous avons reçu une subvention pour mener l’étude de faisibilité et une pré-campagne de fonds silencieuse», précise Ghislain Caron. «Évidemment nous n’avons pas encore l’argent pour bâtir notre salle au centre-ville!»

Le Théâtre Chrysalide devra être situé près d’une ligne de métro.

«La présence d’organismes culturels dans un projet immobilier est un atout pour un développeur», explique Ghislain Caron. «Les gouvernements privilégient et récompensent les projets immobilier pouvant faire valoir une composante culturelle.»

Le TfT et ses partenaires ont une condition incontournable: le théâtre devra avoir pignon sur rue. «Nous serons pas au 8e étage!» Il pourrait occuper un bâtiment qui lui serait complètement dédié, mais il sera plus probablement au bas d’une tour… dont il sera le fleuron.

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur