Le Théâtre français de Toronto a maintenant son propre éclairage

Théâtre français de Toronto, éclairage, 11e édition des Zinspirés
Une scène du spectacle Onze calme et on continue, de la 11e édition des Zinspiré.e.s du Théâtre français de Toronto, au Berkeley Street Theatre. Photo: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2023 par Nina Boucherie

Le Théâtre français de Toronto (TfT) a fait l’acquisition de son propre équipement d’éclairage grâce à une subvention de 36 800 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).

Le TfT en a fait l’annonce ce mercredi 29 novembre lors de la première représentation grand public de la 11e édition des Zinspiré·e·s, son programme de création théâtral en milieu scolaire.

L’attribution de cette subvention est «une bouffée d’air frais» pour le TfT, indique la directrice artistique Karine Ricard, «ouvrant de nouvelles possibilités d’exploration artistique et renforçant sa capacité à offrir des expériences théâtrales en français enrichissantes».

Théâtre français de Toronto, 11e édition des Zinspirés
Les acteurs, actrices, metteur en scène et participants à la réalisation de la 11e édition des Zinspiré.e.s, le programme de création théâtral en milieu scolaire. Photo: Nina Boucherie, l-express.ca

Une autonomie et une nouvelle expérience

Cette subvention a permis au TfT de valoriser pleinement l’utilisation de son studio nouvellement rénové au 21 rue College. De plus, elle a doté les lieux de représentation, notamment le Berkeley Street Theatre, d’un équipement lumineux de qualité. 

Ce matériel nouvellement acquis sera également utilisé lors des tournées à travers le territoire, offrant une expérience constante et de qualité aux spectateurs.

Publicité

«La capacité du TfT à offrir au public des expériences théâtrales en langue française encore plus enrichissantes aura sans doute un impact positif et durable sur le dynamisme culturel de notre communauté», indique Jessica Bell, députée provinciale d’University—Rosedale. 

Théâtre français de Toronto, TfT
Ghislain Caron, directeur administratif et co-directeur général, et Caroline Caire, tesponsable du développement, (tous deux éclairés par les nouvelles lumières du TfT) remercient la Fondation Trillium de l’Ontario, le 29 novembre, lors de la première des Zinspiré.e.s: Onze calme et on continue. Photo: Manuel Verreydt, TfT

Louer du matériel était coûteux

«Louer du matériel est coûteux en argent et en temps, et n’est pas toujours facile selon les périodes et les lieux de représentation», indique Karine Ricard.

Théâtre français de Toronto, TfT
Karine Ricard.

«Avec ce matériel, nous sommes donc autonomes et pouvons même partir en tournée avec tout ce qui est nécessaire à la bonne présentation de nos spectacles. L’impact de cette subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario sur nos activités est très concret, et il permet de mieux servir notre communauté francophone et francophile.»

La FTO est l’agence qui distribue les profits des loteries provinciales.

La députée provinciale de Toronto-Centre, Kristyn Wong-Tam, fait valoir que «le Théâtre français de Toronto sert de centre culturel pour les jeunes et adultes francophones souhaitant partager leur amour du théâtre, que ce soit par la performance ou à partir du public, et renforce les liens de la communauté dans un environnement créatif et enrichissant».

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur