Les Filles du roi, un Molière contemporain

Au Théâtre français de Toronto du 2 au 12 novembre

Les Filles du Roi au Théâtre français de Toronto
L'affiche de la pièce de théâtre Les Filles du roi, au Théâtre français de Toronto. Photo: Mathieu Taillardas, TfT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2023 par Nina Boucherie

Le Théâtre français de Toronto (TfT) présente bientôt Les Filles du roi, une création de Sébastien Bertrand, également bien connu comme comédien. Cette pièce, aux accents traditionnels mais aux éléments contemporains, est mise en scène par la directrice artistique du TfT, Karine Ricard.

Du 2 au 12 novembre, au Berkeley Street Theatre, Mathieu Bourrassa, Manon Bourgeois, Hannah Forest-Briand, Geneviève Langlois, Vincent Leblanc-Beaudoin, Gloria Mampuya, Caroline Raynaud et Mélie. B. Rondeau donneront vie à des personnages fascinants. 

C’est l’histoire d’une traversée tumultueuse de «Filles du roi» envoyées marier des colons de la Nouvelle-France. Et à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Molière, Sébastien Bertrand a choisi de redonner vie aux personnages féminins de Molière à travers cette pièce. 

En entrevue avec l-express.ca, l’auteur de la pièce affirme que c’est une «thématique unifiante pour les deux côtés de l’océan et qui a peu été explorée auparavant».

Les Filles du roi au Théâtre français de Toronto
Auteur de la pièce de théâtre Les Filles du roi, Sébastien Bertrand. Photo: TfT

Un épisode historique à la formation du Canada

La pièce de théâtre reprend l’histoire des 800 femmes qui ont été envoyées par le roi Louis XIV afin de peupler la Nouvelle-France. Selon Sébastien Bertrand, «elles sont toutes nos ancêtres». 

Publicité

Des années plus tard, ces femmes ont été surnommées les filles du roi. Ces protégées recevaient une dote pour aller rejoindre les colons de la Nouvelle-France. Pour chaque enfant, elles recevaient une somme supplémentaire. 

La pièce de théâtre se concentre uniquement sur la traversée, car «il n’y a pas beaucoup d’écrits là-dessus». «Elle commence à l’embarquement sur le bateau et se termine quand il débarque.» 

Le décor du bateau et la mise en scène de Karine Ricard permettra au public de s’imaginer les conditions de la traversée à l’époque, qui durait trois mois. Sébastien Bertrand indique que le décor mis en place tente de «rendre la pièce la plus réaliste possible». 

TfT, Les Filles du roi
Les personnages des Filles du roi, de Sébastien Bertrand, à l’affiche du Théâtre français de Toronto. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

Des personnages de Molière 

C’est en faisant des recherches sur Molière et son contexte historique que Sébastien Bertrand a décidé d’associer l’histoire des Filles du roi aux pièces de Molière. 

La pièce propose donc «un mélange de tous ces ingrédients pour créer un nouveau Molière». La pièce reprend le même style de comédie avec des quiproquos, des intrigues amoureuses et de la farce.

Publicité

Les Filles du roi sont donc des personnages féminins issus des oeuvres de Molière. L’auteur donne une seconde vie aux personnages en leur offrant une nouvelle fin dans une nouvelle pièce. 

Comme on n’a jamais réellement su les raisons qui ont poussé ces jeunes femmes à quitter la France pour aller peupler la Nouvelle-France, Sébastien Bertrand en a imaginé quelques unes. Le public les découvrira au fil de la pièce. 

Dorimène, issue du Médecin malgré lui, nous apparaîtra sous un nouvel angle. Tout comme Armande et Martine des Femmes savantes, et Angélique de L’Avare. Deux personnages masculins, Alceste, du Misanthrope, et Cléante, présent dans plusieurs pièces de Molière, nous réservent des surprises.

Pour ceux qui ne connaissent pas Molière, cela ne gênera pas à la compréhension de la pièce. Il y aura même de courts extraits de Molière décontextualisés et réécrits pour permettre de comprendre le passé de chacun des personnages et ce qui les a poussé sur le bateau. 

La directrice artistique du TfT, Karine Ricard
La directrice artistique du TfT, Karine Ricard. Photo: TfT

Une pièce aux enjeux actuels

Sébastien Bertrand souhaite créer un nouveau Molière, mais avant tout «à l’image des thématiques contemporaines actuelles».

Publicité

«La pièce est une sorte de huit-clos pour discuter de certaines thématiques telles que le droit des femmes.»

Dans les pièces de Molière, les femmes n’ont aucun droit et doivent être mariées et avoir des enfants. Dans Les Filles du roi, «le choix revient à la femme». 

«J’aime écrire pour les femmes, je trouve que c’est un thème intéressant en 2023.»

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Sébastien Bertrand réadapte une pièce à l’image de la société contemporaine notamment avec sa série web inspirée des Liaisons dangereuses de Laclos, à l’ère du mouvement Me Too. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur