Filles à marier : émotions vives et passions explosives

Diane Lacombe, Les quatre filles du notaire Hart
Diane Lacombe, Les quatre filles du notaire Hart, roman, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2023, 276 pages, 28,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2023 par Paul-François Sylvestre

Au milieu du XIXe siècle, dans le Canada-Est, l’entrée de jeunes filles dans le monde et la rencontre de beaux partis issus des meilleures familles demeurent une préoccupation de taille. Il faut mettre toutes les chances de son côté, comme Diane Lacombe le raconte dans Les quatre filles du notaire Hart.

Sur la rive Sud du Saint-Laurent

L’action du roman se déroule entre avril et septembre 1850 dans la bourgade fictive de Béreuil-sur-Mer. Cette localité compte près de mille âmes et est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, non loin de Montmagny.

La famille Hart est composée de six personnes: l’impassible notaire Willibrod, son énergique épouse Amélia, l’austère Jacinthe (25), l’érudite Léonie (21), la libertine Nora (19) et la timide Pauline (18). Il y a six chapitres, un consacré à chaque membre.

Assez curieusement et ingénieusement, tous les chapitres commencent par le mot Lorsque. En voici quelques exemples: «Lorsque, par inaptitude, faiblesse ou repentir, un homme respectable et chef d’une famille influente… Lorsque, par audace, par ennui ou par envie une fiancée songe à rompre son engagement… Lorsque, par innocence ou engouement, une noble demoiselle délaisse la raison pour la sensualité…»

Famille de la haute

Mère de la haute société, madame Hart a d’excellentes relations de thés et de réunions des œuvres de charité. Elle décide d’organiser une série de bals où seront invités des jeunes hommes bien nés dans la perspective de dénicher de futurs fiancés. Chaque bal sera «l’événement mondain le plus prisé de Béreuil-sur-Mer».

Publicité

La romancière décrit avec force détails les préparatifs (problématique liste des invités, buffet froid, musique, etc.) et les tenues vestimentaires: Jacinthe vêtue de crêpe lilas, Léonie parée de mousseline crème, Nora drapée de soie bleu indigo piquetée de fines broderies jaunes, Pauline engoncée dans une robe de popeline vieux rose.

Madame Hart rappelle à ses filles les grandes lignes du comportement bienséant en société: formules de politesse selon l’âge et le statut de l’interlocuteur, gestes parcimonieux permis envers la gent masculine, choix du vocabulaire et des propos acceptables en privé ou en groupe, attitude de retenue et de rigueur constante.

Quotidien stéréotypé

Lors de ces bals, madame Hart porte une attention à chaque danseur tenace, à chaque geste furtif, à chaque frôlement discret, à chaque regard soutenu ou à chaque «feinte pour camoufler un réel béguin». Elle est à l’affût d’alliances correspondant au rang de ses filles.

Jusqu’à la page 238, Willibrod et Amélia Hart se vouvoient et s’adressent la parole pompeusement: «cher monsieur Hart, monsieur mon mari, chère madame Hart». L’un et l’autre gardent secret le plus longtemps possible une activité extraconjugale ayant un impact sur de futures fiançailles…

En campant solidement ses personnages, tant au niveau psychologique que sur le plan physique, la romancière transforme le quotidien stéréotypé d’une famille fortunée en une étonnante fresque d’émotions vives et de passions explosives.

Publicité

Romans historiques

Née à Trois-Rivières, la romancière Diane Lacombe a étudié à l’Université Laval avant de travailler à Montréal comme journaliste pigiste pendant une dizaine d’années, puis à titre de conseillère en communications.

On lui doit plusieurs romans historiques, dont la saga médiévale Mallaig, vendue à plus de 500 000 exemplaires, traduite en espagnol et en allemand.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur