Du Québec rural au Québec urbain, avec Jean-Pierre Charland

Jean-Pierre Charland, Maître chez soi,
Jean-Pierre Charland, Maître chez soi, tome 1, Le déracinement, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2023, 346 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2023 par Paul-François Sylvestre

Depuis 2004, soit en moins de vingt ans, Jean-Pierre Charland a publié une cinquantaine de romans, le plus souvent des sagas en trois ou quatre tomes au sujet de familles québécoises dans les années 1890-1930.

Son plus récent ouvrage, Maître chez soi, campe une famille qui quitte la campagne pour s’installer à Verdun en 1961.

La famille en question est composée du père Romain, de son épouse Viviane (née Ruest), du fils Antoine (17 ans) et de la fille Marie-Paule (16 ans). Chacun vit à sa façon «Le déracinement», titre du premier tome de cette nouvelle saga.

Dieu et les femmes

Viviane croit que «la religion s’en va chez l’diable, en ville». Elle est heureuse de se rapprocher de son frère qui est curé de leur nouvelle paroisse.

Ce dernier est un oiseau rare, «un représentant de Dieu qui prêche l’autonomie pour les femmes».

Publicité

Le curé Ruest dit à sa sœur: «Ici c’est la ville, et nous sommes en 1961. Ne juge pas les gens en fonction de la mentalité des Annales de Notre-Dame-du-Cap

Le chevalier de la Moppe

La famille déracinée découvre rapidement que, en milieu urbain, on ne peut rien faire sans sortir un peu d’argent. Il faut surveiller de près ses dépenses et redouter les imprévus.

Les deux enfants dénichent un emploi d’été, ce qui les autorise à fréquenter les salles de cinéma. Il faut attendre trois ans avant qu’un film américain arrive en version française.

Ancien agriculteur aux prises avec des difficulté financières, Romain Chevalier grossit maintenant les rangs des besogneux de Verdun. Il devient concierge dans un hôpital et hérite du titre de «chevalier de la Moppe».

Compassion pour Rosita

Rosita, une femme mourante, demande au concierge de lui fournir du rhum en cachette.

Publicité

Chaque matin, Rosita attend avec impatience le coup de vadrouille du chevalier qui lui porte une attention de plus en plus soutenue. Est-ce juste de la compassion?

L’épouse de Romain croit qu’il la trompe. Marie-Paule, pour sa part, estime que si Rosita occupe une place dans le cœur de son père, c’est que sa mère l’a déjà laissée vide.

Pas encore de Révolution tranquille

Dans ce roman, on prépare des sandwichs au fromage Velveeta et on achète un gallon de vin Saint-Georges. Et lorsqu’une épouse ou une jeune femme se procure de nouveaux vêtements, c’est pour être la plus belle à… l’église.

La Révolution tranquille n’est pas encore en marche; rien n’est à l’épreuve d’une soutane.

L’auteur décrit la cérémonie de la prise du ruban dans les collèges classiques. La coutume veut que les finissants accrochent un ruban à la poitrine pour indiquer leur choix de carrière. Violet pour les futurs prêtres, rouge pour les futurs médecins, bleu pour les futurs avocats, jaune pour les futurs scientifiques…

Publicité

Bientôt la modernité

Jean-Pierre Charland aborde certains thèmes qui lui sont chers, notamment le passage d’un Québec rural à un Québec urbain, l’omniprésence de la religion catholique et la soumission de l’épouse à son mari.

Ce qui est plus accentué ici, c’est le courant de modernité qui fait surface.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur