Livres 2021 : les cinq coups de cœur de notre chroniqueur

livres
Les cinq lectures coups de coeur de notre chroniqueur Paul-François Sylvestre en 2021.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/12/2021 par Paul-François Sylvestre

Au fil de l’année 2021, j’ai recensé exactement 106 ouvrages pour l-express.ca. C’est un nombre record. Cela va du roman à l’essai en passant par la nouvelle, le récit et le livre-jeunesse. Le temps est venu de vous présenter mes cinq coups de cœur. On y trouve un récit et quatre romans.

Florence Cadier, Né coupable, livre
Florence Cadier, Né coupable, récit, Vincennes, Éditions Talents Hauts, collection Livres et égaux, 2020, 160 pages, 24,95 $.

1. Né coupable, récit de Florence Cadier (Éditions Talents Hauts)

Voici une illustration glaçante du racisme institutionnel aux États-Unis dans les années 1940.

Le jeune Afro-Américain George Stinney, 14 ans et innocent, a eu le procès le plus expéditif et le plus scandaleux du XXe siècle. Il fut le mineur le plus jeune à avoir été soumis à la chaise électrique aux États-Unis.

LGBTQ, Lily Arcœur, Jonas
Lily Arcœur, Jonas, roman, Paris, Éditions Hugo & Cie, collection New Way, 2021, 300 pages, 24,95 $.

2. Jonas, roman de Lily Arcœur (Éditions Hugo & Cie)

Cet ouvrage peint un portrait poignant du drame des adolescents homosexuels. Ils peuvent être rejetés par leurs amis et par leur foyer familial qui aurait dû être un rempart.

Le pire pour eux, ce n’est finalement pas parce qu’ils sont rejetés par tout le monde… c’est qu’ils finissent par se rejeter eux-mêmes.

Publicité
Larry Tremblay, Tableau final de l’amour
Larry Tremblay, Tableau final de l’amour, roman, Saguenay, Éditions La Peuplade, 2021, 216 pages, 21,95 $.

3. Tableau final de l’amour, roman de Larry Tremblay (Éditions La Peuplade)

Francis Bacon (1909-1992) est un peintre britannique reconnu pour la violence, la cruauté et la tragédie de ses portraits. L’auteur s’est inspiré de la vie du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) pour écrire ce roman.

Bacon est le narrateur et il s’adresse à son amant sans jamais mentionner son nom. Une série de portraits peints par Bacon défile, tous imprégnés de violence, de cruauté et de tragédie.

Sébastien Didier, Ce qu’il nous reste de Julie
Sébastien Didier, Ce qu’il nous reste de Julie, roman, Paris, Éditions Hugo Thriller, 2021, 432 pages, 29,95 $.

4. Ce qu’il nous reste de Julie, roman de Sébastien Didier (Éditions Hugo Thriller)

Une profonde amitié ne meurt jamais; encore plus que l’amour, elle résiste au temps. Voilà le message de ce double roman, l’un campé dans les années 1930-1940, l’autre en période contemporaine.

Julie demeure l’héroïne dans les deux cas et nous avons droit à un maelstrom de sentiments douloureux où les coïncidences demeurent à la fois nombreuses et troublantes.

Jean-Louis Grosmaire, Acadissima
Jean-Louis Grosmaire, Acadissima, roman, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2021, 370 pages, 29,95 $.

5. Acadissima, roman de Jean-Louis Grosmaire (Presses de l’Université d’Ottawa)

À travers une histoire d’amour finement ciselée, l’auteur décrit le rôle peu connu d’un régiment canadien durant la Première Guerre mondiale, soit celui des soldats-bûcherons acadiens postés en France.

Publicité

On voit comment l’homme joue à être un homme lorsqu’il est dans un groupe, mais une fois dans la solitude, il entend le fond de son âme, «comme un puits rempli de questions et de doute».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur