À la veille de la reprise du Parlement canadien, la première réunion de Mark Carney et de Pierre Poilievre avec leur caucus respectif donne le ton pour les quatre prochaines semaines. Les règlements pour les Langues officielles n’en font pas officiellement partie, mais ne sont pas ignorés.
À deux pas de la salle de réunion des Libéraux, un Steven Guilbeault pressé a affirmé à Francopresse, dimanche, qu’il «travaillait rapidement» sur les décrets nécessaires pour appliquer la dernière version de la Loi sur les langues officielles, adoptée il y a maintenant deux ans.

«J’ai déjà parlé avec les fonctionnaires, avec l’équipe. Je veux que ça aille très rapidement parce que ça fait quand même un bout de temps et [l’ex-ministre] Ginette Petitpas Taylor a fait beaucoup de travail. Je ne peux pas vous donner de date, mais ça s’en vient», dit le ministre responsable des Langues officielles.
Les premiers gestes de Carney…
Mark Carney a répété que le premier geste portera sur un projet de loi qui fera baisser les impôts pour la classe moyenne canadienne.
La semaine précédente, le gouvernement Carney s’était attiré les foudres des différents partis d’opposition pour avoir signalé qu’aucun budget complet ne serait présenté en 2025, seulement une mise à jour économique à l’automne. Le premier ministre a rétropédalé quelque jour plus tard, annonçant un budget cet automne.