Qui fait quoi pour la St-Jean à Hamilton, Cambridge, York, Durham, Toronto

St-Jean, Saint-Jean, COFRD, saison culturelle
Le groupe trad Les Fils du Diable se produira à Oshawa le 21 juin. Photo: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2024 par l-express.ca

Les francophones des régions de Hamilton, Cambridge, York, Durham et Toronto auront des occasions de célébrer en musique le début de l’été et la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), fête des Canadiens-Français, au cours de la fin de semaine des 21, 22 et 23 juin.

Hamilton

La FrancoFEST de Hamilton est de retour au parc Gage les 21, 22 et 23 juin. C’est l’activité annuelle phare du Centre francophone de Hamilton depuis plus de 40 ans, le plus gros événement de la péninsule.

Cette année, la FrancoFest accueille des artistes de la trempe de Samian, Mélissa Ouimet, Le Diable à Cinq, Wesli, Le FloFranco, DJ Unpier, ainsi que des acrobates et des chiens savants!

FrancoFest Hamilton
Des personnages du Hamilton Aerial Group, qui contribue à donner à la FrancoFEST de Hamilton son atmosphère de fête foraine.

Cambridge

Cambridge
Le Centre communautaire francophone de Cambridge organise une Fête Franco Connections le 23 juin de 10h à 16h, avec des jeux et la musique du groupe U Turn.

Durham

Saint-Jean, St-Jean, Fiesta Oshawa
L’affiche du pavillon canadien-français de la Fiesta d’Oshawa.

Les francophones de la région de Durham, rassemblés autour du COFRD, participent à la Fiesta multiculturelle d’Oshawa avec un pavillon canadien-français à la salle paroissiale du 384 avenue Hillside les vendredi 21 et samedi 22 juin.

Le groupe de musique traditionnelle Les Fils du Diable s’y produit le vendredi soir. Le pavillon canadien-français promet d’autres activités, des troubadours et de la cuisine.

Publicité

York

Saint-Jean, St-Jean, AFRY
Noémie et le Friendless Crew.
ST-JEAN AFRY
L’affiche de la Fête de la francophonie à Newmarket.

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) organise un événement familial gratuit pour sa Fête de la francophonie, le dimanche 23 juin de 14h30 à 17h, au Old Town Hall du 460 rue Botsford à Newmarket.

Le conteur Stéphane Guertin y présentera son œuvre Héros des terres boréales. Sa prestation sera suivie du concert de Noémi et le Friendless Crew.

Toronto

Veeby
Veeby.

Au campus bilingue Glendon de l’Université York, l’ACAF (Association canadienne pour l’apprentissage du français) présente un concert de la chanteuse afro-soul montréalaise-camerounaise Veeby et ses musiciens, le vendredi 20 juin à 20h.

Marco Ema, Fête de la musique, AFT
Le groupe Marco Ema. Photo: Marc Andre Dupaul
Mon Doux Saigneur, Fête de la musique, AFT
Le groupe Mon Doux Saigneur. Photo: Conform

La Fête de la musique est célébrée en France et un peu partout où passent les Français le 21 juin. À Toronto, c’est l’Alliance française qui fait vivre cette tradition. À 20h, à son théâtre Spadina, l’AFT présente deux groupes québécois rock, blues, folk, country qui montent: Marco Ema, avec les chansons de son premier album Où nos corps s’en vont mourir, et Mon Doux Saigneur, mené par Émerik St-Cyr Labbé.

St-Jean
L’affiche du spectacle de Welcome Soleil pour la St-Jean à Toronto.

Enfin, le dimanche 23 juin à 19h, le groupe torontois Welcome Soleil se produit au Rivoli, rue Queen Ouest. Le quatuor folk-pop-rock, qu’on applaudit depuis une dizaine d’années sur la scène locale et dans divers festivals, a lancé cette année son premier album, Ballades boréales.

Publicité

À vos agendas… et joyeuse St-Jean!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur