Roch Voisine et ses amis fêteront la St-Jean à Toronto

Avec une porte interactive sur dix autres festivals

Roch Voisine
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un peu comme Ringo Starr, toujours entouré, en tournée, d’une foule d’autres chanteurs et musiciens chevronnés (justifiant With A Little Help From My Friends), le vétéran de la scène canadienne et internationale Roch Voisine s’amènera le soir du 24 juin à Toronto avec une pléthore d’artistes comme Andrea Lindsay, Renée Martel, Joseph Edgar, Shauit, Mélissa Ouimet, Étienne Fletcher, Wesli, Cécile Doo-Kingué…

Ce concert sera le clou de la Franco-Fête de Toronto à Harbourfront, qui aura débuté la veille avec le Fransaskois Étienne Fletcher, les Torontois Amélie et les Singes bleus et le duo pop-rap-électronique français Bengale.

La tête d’affiche du dimanche 25 sera le chanteur et musicien Karim Ouellet, dont la carrière est en plein essor. Dans son sillage, on découvrira le lauréat de Rond-Point 2016 Kimya et la gagnante de Planète BRBR 2017 Marie-Claude Sarault.

Andrea Lindsay
Andrea Lindsay

Portes interactives

Rappelons que, cette année, pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Franco-Fête s’associe avec le projet Constellation du Centre de la francophonie des Amériques (basé à Québec) pour installer une porte numérique interactive qui permettra aux Torontois de voir et de jaser avec des festivaliers de dix autres événements du même genre à Dartmouth, Dieppe, Québec, Montréal, Ottawa, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Victoria et Whitehorse.

Ce projet a été initié par quatre producteurs de télévision, explique l’un d’eux, Jean Côté, d’Espace Franco Images, puisque les six plus gros concerts, diffusés en direct sur le web, seront éventuellement diffusés séparément par TFO et Unis TV au cours de l’année. Une septième émission rassemblera les grands moments des six rassemblements de cette St-Jean 2017.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Étienne Fletcher
Étienne Fletcher

La St-Jean

«La Franco-Fête de Toronto coïncide à nouveau avec la fête traditionnelle des Canadiens-Français», ajoute Richard Kempler, le président du conseil d’administration de l’événement annuel, dont la logistique est confiée depuis quelques années maintenant au Groupe Simoncic, basé à Ottawa.

Les Franco-Torontois fêtent la St-Jean depuis des décennies. Pendant plusieurs années, Radio-Canada s’est occupé de produire le grand concert à Harbourfront avant de céder la place à un organisme autonome. Ces dernières années, cette fin de semaine de musique et d’animations se déroulait au Yonge-Dundas Square en juillet. En 2015, coïncidant avec les Jeux Pan-Am et le 400e anniversaire de la présence française en Ontario, une programmation grandiose s’était étalée sur deux semaines.

La programmation 2017 sur trois jours est plus «normale». Richard Kempler regrette seulement n’avoir pu recréer cette année un volet extérieur dans quelques bars comme en 2015, mais lui et sa metteure en scène Isabelle Longnus ont de quoi être fier de leur programmation.

Wesli (Photo: Josué Bertolino)
Wesli (Photo: Josué Bertolino)

Événement hors-norme

Avec Roch Voisine et ses amis, «on aura la chance d’assister à des moments magnifiques remplis de rencontres uniques», indique à L’Express cette Française établie à Vancouver et dont la carrière est partagée également entre la chanson et le cinéma. «La préparation est exigeante, mais on y verra une image très inspirante de notre francophonie.»

Le projet Constellation francophone, avec ses 11 portes numériques ouvertes sur six grands concerts et cinq autres rassemblements, implique pas moins de 400 artistes de la francophonie canadienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est une occasion unique, un événement télévisuel hors-norme. C’est une opportunité rare et tout à fait remarquable de pouvoir travailler avec des producteurs de partout au Canada et de créer un produit télévisuel d’exception», ajoute Jean Côté.

«Cette conversation entre les communautés met de l’avant une francophonie plurielle et inclusive», fait valoir Denis Desgagné, le PDG du Centre de la francophonie des Amériques. «La fierté de millions de francophones seront à l’honneur.»

Séverine Biderman (Unis TV), Richard Kempler (président de la Franco-Fête de Toronto), la metteure en scène Isabelle Longnus, le producteur de télévision Jean Côté (Espace Franco Images).
Séverine Biderman (Unis TV), Richard Kempler (président de la Franco-Fête de Toronto), la metteure en scène Isabelle Longnus, le producteur de télévision Jean Côté (Espace Franco Images).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur