La diversité à l’honneur à la FrancoFEST de Hamilton

21, 22 et 23 juin : Samian, Mélissa Ouimet, Le FloFranco, des acrobates, des chiens et des chats...

FrancoFEST Hamilton
La scène principale de la FrancoFEST de Hamilton au parc Gage. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2024 par l-express.ca

La FrancoFEST de Hamilton est de retour au parc Gage les 21, 22 et 23 juin. La ville s’animera avec les sons, les saveurs et les multiples couleurs de la francophonie.

Célébrant la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des Canadiens-Français (24 juin), la FrancoFEST est l’activité annuelle phare du Centre francophone de Hamilton depuis plus de 40 ans.

21 juin : Samian

C’est le rappeur Samian qui donnera le coup d’envoi des festivités à 20h le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, après la cérémonie d’ouverture officielle.

Artiste originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone de l’Abitibi-Témiscamingue, Samian a quatre albums à son actif, dont l’un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Il est aussi cinéaste, comédien et a publié un recueil de ses textes.

FrancoFest Hamilton
Samian. Photo: Nikamowin

Dénonçant inlassablement le «génocide» commis contre les Premières Nations au Canada, il déplore notamment la disparition des langues autochtones. Il chante aussi sur la pauvreté et l’itinérance… ayant un jour croisé son père vivant dans la rue!

Publicité

Depuis 20 ans, il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays. Il a animé la série documentaire En Marge du Monde sur les ondes de TV5 Monde, et il anime présentement l’émission Minotan! de découverte de la musique autochtone à Radio-Canada

Avant Samian, ce 21 juin, les animatrices Pascale Marchand (Ville de Hamilton) et Isabelle Ménard (Radio-Canada) auront fait découvrir le groupe Mi’gmafrica, une rencontre musicale entre la culture sénégalaise de Sadio Sissokho et la culture mi’gmaq de Valérie Ivy Hamelin.

FrancoFest Hamilton
Le duo Mi’gmafrica. Photo: F6 Images

Une dizaine de concerts

La FrancoFEST est «le plus grand festival d’art et de culture francophone de la péninsule du Niagara», font valoir ses organisateurs.

Tous les styles de chanson et de musique y sont représentés: du trad au pop-rock, en passant par le rap et les musiques de l’Afrique…

La FrancoFEST crée un environnement de fête foraine avec, notamment, les acrobates du Hamilton Aerial Group, et les démonstrations de prouesses de chiens et chats de Ultimutts. Des marchands de nourriture et d’artisanat sont aussi au rendez-vous.

Publicité
Ultimutts
Prouesses de chiens et de chats à la FrancoFest de Hamilton. Photo: Ultimutts
Hamilton Aerial Group
Une trapéziste du Hamilton Aerial Group.

22 juin : Le FloFranco

Sous la houlette de l’animatrice Nathalie Nadon (du trio Les Chiclettes) le samedi 22 juin, le festival débutera à midi avec le spectacle des célébrités à quatre pattes de Ultimutts.

Ensuite, Lorraine Klaasen et Lua Shayenne dévoileront le résultat de leur résidence artistique au Centre francophone de Hamilton – une première initiative du genre pour l’organisme dirigé pour une quatrième et dernière année par Julie Jardel – fusionnant la danse, la musique et la narration inspirées de la culture africaine.

FrancoFEST Hamilton
Lorraine Klaasen et Lua Shayenne. Photos: Pierre Arsenault et Dahlia Katz

Zak Dompteur de Défis, le spectacle de la Zone Jeunesse Radio-Canada par la compagnie Prestigo, divertira toute la famille.

Puis Ilam, Révélation Radio-Canada en Musique du Monde 2016-2017, fera bouger les festivaliers avec ses rythmes afro-blues et pop rock.

À 17h30, le groupe trad québécois aux rythmes endiablés Le Diable à Cinq investit la scène principale.

Publicité
FrancoFest Hamilton
Le Diable à cinq. Photo: Arianne Bergeron
ilam
ILAM. Photo: Peter Graham
FrancoFest Hamilton
Wesli.

La fin de journée vibrera à partir de 19h30 sur les rythmes afrobeat de Westli, lauréat en 2019 du Prix Juno dans la catégorie Album de musique du monde de l’année.

À 21h30, en plateau double franco-ontarien, le rappeur d’Ottawa Le FloFranco et le Torontois DJ Unpier envelopperont la nuit de leurs sons urbains et électroniques multicolores.

FrancoFEST Hamilton
Le FloFranco et DJ Unpier. Photos: courtoisie et Olitakesshots

23 juin : Mélissa Ouimet

C’est la journaliste culturelle Rachel Bolduc-Crustin, de TFO, qui animera la journée du dimanche 23 juin.

La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet montera sur la scène principale à midi. Forte de ses six nominations au Gala Trille Or, l’auteure-compositrice-interprète est en pleine possession de ses moyens dans ce nouveau spectacle.

FrancoFest Hamilton
Mélissa Ouimet.
Siraba
Siraba.

Suivra une prestation et un atelier de balafon du percussionniste du Centre des Musiciens du Monde Adama Daou. À 14h30, il présentera ensuite son spectacle avec le groupe Siraba, un savant métissage de musique de d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est (!).

Publicité

Enfin, une course de sacs et un atelier de mini-yoga avec TFO canaliserons l’énergie des jeunes de tous les âges.

Concours

Avec son prix d’entrée plus qu’abordable – gratuit! – la FrancoFEST espère rassembler les familles et amis de sa communauté à Hamilton.

Par ailleurs, grâce à ses commanditaire Via Rail et Four Points, elle offre une paire de billets de train et l’hébergement par le biais d’un concours sur ses médias sociaux.

FrancoFest Hamilton
Concours.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur