Ces 27 et 28 juin, quelques ministres se sont rendus à Iqaluit, au Nunavut, pour participer à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. La ministre Mélanie Joly a déploré les absences, mais a tout de même décrit la conférence comme un succès. La modernisation de la Loi sur les langues officielles y a été évoquée.
«On veut toujours avoir le maximum d’élus à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne parce que l’on veut encore et toujours renforcer notre francophonie canadienne», a déclaré Mélanie Joly lors de la conférence de presse qu’elle a donnée à la clôture de l’évènement.
6 ministres sur 13
Et pourtant, seulement 6 des 13 ministres représentant les intérêts de la francophonie dans leur province ou territoire étaient présents.
Les ministres du Québec, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon ont assisté à la 25e édition de ce forum créé en 1994 pour «partager des échanges relatifs aux champs d’action importants des francophones».

Une nouvelle fois, la province qui compte le plus de francophones en situation minoritaire l’Ontario, n’était pas représentée par sa ministre aux Affaires francophones. Tout comme l’année dernière à Whitehorse, l’Ontarienne Caroline Mulroney ne s’est pas rendue à cette conférence.