Patrimoine oral d’Eastview-Vanier

Eastview Vanier
Chroniques d’Eastview, recueil d’histoires orales de Vanier sous la direction de Yanick Labossière, illustrations d’Alena Krasnikova, préface de Gisèle Lalonde, Ottawa, Éditions David, 2023, 128 pages 20 $. En couverture: représentation du Muséoparc Vanier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/08/2023 par Paul-François Sylvestre

Vanier est un quartier d’Ottawa depuis 2001. Vanier fut une ville qui porta d’abord le nom d’Eastview, de 1909 à 1969. Cette période est relatée par une quinzaine d’artisans et artisanes dans Chroniques d’Eastview, recueil d’histoires orales de Vanier.

Pendant plus de dix ans, l’équipe du Muséoparc Vanier a interviewé des gens qui ont grandi à Eastview. Leurs témoignages présentent une réalité inédite de ce bastion francophone. Les paroisses et les écoles occupent une place de choix dans ce survol patrimonial.

Premier gouverneur général canadien-français

Conseiller municipal puis maire, avant de devenir ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Bernard Grandmaître donne l’origine du nom de la ville où il est né le 24 juin 1933: «Eastview, c’était la vue de l’Est du Parlement».

Vanier
Bernard Grandmaître.

Et Vanier est un hommage à Georges-Philias Vanier, premier Canadien-Français à occuper le poste de gouverneur général du Canada, de 1959 à 1967.

Montfort

Un mot clé à dans l’histoire d’Eastview est Montfort, nom d’une école, d’un hôpital et d’une rue. C’est en référence à Louis-Marie de Montfort, fondateur de la congrégation des pères Montfortains (1708) et des Filles de la Sagesse (1703), deux communautés de France qui ont joué un rôle primordial dans cette petite municipalité ontarienne.

Publicité

Les Montfortains arrivent à Eastview en 1887 et fondent la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, un noviciat et un scolasticat. Les Filles de la Sagesse arrivent en 1891 et fondent l’École Montfort, le Pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes, l’Hôpital Montfort et l’École Baribeau.

Suite à un incendie en 1972, l’hôtel de ville déménage à l’École Montfort, rue Dupuis. Bernard Grandmaître note que son bureau de maire est dans son ancienne classe de huitième année. «Alors, imagine-toi, j’avais pas encore gradué, j’étais encore en 8e année à l’école Montfort.»

L’Ordre de Jacques-Cartier

Curé de la paroisse Saint-Charles de 1912 à 1961, François-Xavier Barette, convoquent une vingtaine d’hommes dans son presbytère le 22 octobre 1926. Ils fondent l’Ordre de Jacques-Cartier, société secrète vouée à la défense et à la promotion des Canadiens français. L’Ordre est souvent appelé La Patente.

Ordre secret de Jacques Cartier. La Patente
Scène du film de Phil Comeau, L’Ordre secret: des jeunes initiés prêtant serment à l’Ordre de Jacques-Cartier (reconstitution). Photo: avec la permission de l’Office national du film du Canada, 2022.

Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de 1932 à 1953, Edmond Ducharme propose de faire changer de nombreux noms de rues de la ville pour lui donner un visage plus francophone.

«Dans la nuit du 4 au 5 avril 1948, les rues Oxford, Hill, Scott, Kingsley, Overton et Essex deviennent respectivement les rues Richelieu, Lévis, Sainte-Cécile, Genest, Montfort et Frontenac.»

Publicité

À la défense de l’hôpital

La page d’histoire la plus épique d’Eastview-Vanier est celle de l’Hôpital Montfort, ouvert en 1953 et comprenant une école d’infirmières. Il s’agit du seul hôpital universitaire francophone en Ontario. Lorsque le gouvernement provincial de Michael Harris annonce, en 1996, que l’institution devra s’intégrer aux autres hôpitaux de la région, on assiste à une véritable levée de boucliers.

Gisèle Lalonde
Gisèle Lalonde.

Gisèle Lalonde dirige le mouvement S.O.S. Montfort. Elle doit «soulever une foule, comme dix mille personnes au Centre Civique». En rétrospective, la présidente de S.O.S. Montfort affirme: «J’ai travaillé tellement fort, tellement fort que tout de suite après j’ai fait une grosse dépression.»

L’esprit de quartier disparaît

Le recueil ressasse des souvenirs de quartiers, comme le Magasin Hannah et le Magasin Crête. «À l’heure où la mode du magasinage se fait dans les grandes surfaces, nous avons perdu l’esprit de quartier qui accompagnait ces achats locaux.»

Conservateur du Muséoparc Vanier, Yanick Labossière souhaite que ce recueil sous sa direction puisse perpétuer «la richesse du patrimoine oral du quartier Vanier». Les illustrations sont réalisées par Alena Krasnikova, à partir de photographies conservées au musée.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur