Petit tour franco du côté de Vanier

L’été du 400e en tête

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’été est à notre porte et, cette année, il aura une saveur particulièrement francophone avec le lancement d’une série d’activités pour célébrer 400 ans de présence française en Ontario.

Mai ayant été décrété mois des musées par l’Association des musées de l’Ontario depuis de nombreuses années, voilà le temps idéal pour vous présenter une série de quatre articles utilisant les musées comme point de départ, afin de vous inspirer à découvrir en famille quatre régions de la province cet été. Ces destinations illustrent parfaitement le rôle que jouent les musées dans la préservation et le rayonnement de la culture francophone.

Muséoparc Vanier

Le Muséoparc Vanier est le seul musée francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec dédié à la francophonie. De plus, c’est le premier qui a amorcé, en février dernier, des activités soulignant les 400 ans de présence francophone.

Muséoparc Vanier a la particularité d’être un musée dans un parc, une excellente combinaison permettant aux jeunes visiteurs de se délier les jambes après la visite des expositions intérieures. Le parc Richelieu, qui appartenait aux Pères blancs, comprend un réseau de 2.5 km de sentiers pédestres et cyclables (et la seule érablière au Canada offrant une cabane à sucre en pleine ville).

Du côté est de la forêt (tout près de l’entrée du parc), on trouve un Sentier des auteurs bordé de panneaux avec photos et extrait d’oeuvres d’auteurs franco-ontariens. Cette excursion littéraire prendra immanquablement des allures de course au trésor si vous laissez vos enfants gambader en éclaireurs pour «découvrir» pour vous la prochaine affiche.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Expositions

Le musée présente jusqu’en octobre 2015 l’exposition temporaire Les francophones d’Ottawa à l’assaut des tranchées. Cette exposition jette un regard sur les francophones de la capitale qui se sont enrôlés lors de la Première Guerre mondiale. Elle présente de nombreux artéfacts dans un environnement sonore. (Il est à noter que les sons authentiques et certaines images pourraient troubler les très jeunes enfants.)

La collection permanente du musée est éclectique, comprenant entre autres: une veste de zouave, des cartes de 1879, un billet de messe de minuit de 1962 de l’église Saint-Charles et même un dépliant de poignée de porte faisant la promotion de Bernard Grandmaître lors de sa course à la mairie de Vanier en 1982!

Il s’agit évidemment de celui qu’on nomme le «père» de la Loi sur les services en français en Ontario, qui fût le premier à occuper le poste de ministre délégué aux Affaires francophones de l’Ontario (poste occupé maintenant par Madeleine Meilleur).

L’exposition permanente Vanier-sur-l’Outaouais fait un survol historique de Vanier (maintenant un quartier d’Ottawa) depuis les premiers peuples en passant par les explorateurs, les pionniers ayant suivi les voies fluviales et tout ce qui a contribué au développement économique et socioculturel connu depuis les 400 dernières années.

Circuits réels et virtuels

Muséoparc Vanier nous fait sortir de ses quatre murs en proposant son Circuit Vanier, une façon originale de découvrir l’histoire de Vanier. Sur le site du musée (sous Expositions et collection, puis Expositions dans le menu de gauche), on trouve quatre circuits détaillés relevant des lieux ayant marqué l’histoire de la francophonie de la région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par exemple, le #3 du circuit L’avenue Beechwood est l’église Saint-Charles, le lieu de naissance de la société secrète de l’Ordre de Jacques-Cartier (cherchant à contrer l’influence des sociétés anglo-protestantes comme les francs-maçons).

Le #25 du circuit Chemin de Montréal (435, chemin Montréal) indique la grotte Notre-Dame de Lourdes (petite réplique de la grotte célèbre, achevée en 1910).

Des cartes, plus détaillées que celles qu’on peut télécharger à partir du site, sont disponibles au musée. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Muséoparc Vanier pour iPad et iPhone via le AppStore. Des visites guidées sont également disponibles, mais vous devez appeler d’avance le musée pour demander ce service. Les circuits sont agrémentés d’une trentaine de murales dispersées dans Vanier.

Voici un fait que vous ne trouverez pas sur le circuit officiel du Chemin de Montréal. Non loin du #11, au coin de la rue Cyr et du chemin Montréal, et du #16, au 270, chemin Montréal (où on trouve deux belles murales de l’artiste David Yeatman représentant respectivement l’incendie de l’Hôtel Eastview et les frères Potvin, natifs de Vanier et ex-joueurs des Islanders de New-York), il y a le Vanier Snack Shack, une poutinerie locale dont on dit beaucoup de bien en ligne. (200 avenue Deschamps, accessible de l’avenue Marier).

Suggestion d’hébergement: L’hôtel Best Western Victoria Park Suite (377 rue O’Connor) offre de grands avantages pour les familles. Il n’est qu’à 5 minutes en voiture du Parlement d’Ottawa, et le voisin presque immédiat du superbe Musée canadien de la nature (240, rue McLeod) qui a la bonne idée d’ouvrir tous les jours à 9h! On peut trouver des espaces de stationnement gratuit dans les rues avoisinantes de l’hôtel. Ses tarifs incluent le petit déjeuner et l’internet. (Exemple de tarif: 152$ pour une chambre avec deux grands lits si vous réservez à l’avance pour le 12 juin.)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Événements à surveiller:


• Festival canadien des tulipes: 8 au 18 mai 2015 www.festivaldestulipes.ca

• Festival franco-ontarien: 11 au 13 juin 2015 www.ffo.ca (40 ans de festival, 400 ans de fierté!)

• Compétition internationale de feux d’artifice: les mercredi et samedi du 8 au 22 août 2015 (anciennement tenue au Casino, maintenant au Musée canadien de l’histoire) www.feux.qc.ca

Muséoparc Vanier: www.museoparc.ca 613-580-2424 poste 32001.
Où: 300, avenue des Pères blancs (à moins de 10 minutes en voiture, dynamique marché Bymark au centre-ville d’Ottawa).
Quand: Le musée est ouvert du mercredi au vendredi, 10h à 16h; samedi et dimanche de midi à 16h (fermé le dimanche en juillet et août). Le parc Richelieu est ouvert au public à longueur d’année.
Combien: Gratuit.

* * *
À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
Petit tour franco du côté de Timmins
Petit tour franco au coeur de la baie Georgienne
Petit tour franco autour de Kingston
Petit tour franco autour de Hamilton

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur