Depuis huit ans, Francopresse sollicite les journalistes des médias numériques, des journaux et des radios communautaires de la francophonie canadienne pour recueillir des candidatures au Palmarès des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne. Voici les lauréats de 2022.
Une première présidence d’honneur
Marguerite Tölgyesi, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), a accepté de prendre de rôle de la toute première présidence d’honneur du jury du Palmarès Francopresse 2022.
«Le Palmarès Francopresse nous permet de découvrir des gens inspirants qui ont à cœur leur francophonie et qui savent laisser leur marque dans leurs communautés. Toutes ces personnes méritent d’être connues et reconnues pour le travail qu’elles font dans nos communautés et leur engagement. Nous pouvons tous découvrir des personnes qui ont su inspirer jeunes et moins jeunes!», indique-t-elle.
Francopresse et ses partenaires, ONFR+ et l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), ont sélectionné les dix lauréats de 2022 parmi près de quarante candidatures.
Cette année, les lauréats ont tous laissé leur marque dans leur milieu, en défendant les droits des francophones, en contribuant à la vitalité de la francophonie ou à son rayonnement.