Des francophiles parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne 2020

Francopresse_Palmarès
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/01/2021 par Mélanie Tremblay

2020 n’est décidément pas une année pas comme les autres! Le Palmarès 2020 des personnalités influentes de la francophonie canadienne de Francopresse n’y fait pas exception.

Même si la pandémie a parfois été un argument pour malmener les services offerts en français, elle a aussi fait sortir de l’ombre des gens qui ont à cœur la francophonie canadienne. Et, pour la première fois de l’histoire du Palmarès, quatre francophiles s’y sont taillé une place.

Vous reconnaîtrez le nom de certains lauréats qui ont marqué l’actualité nationale ou de votre province au cours des 12 derniers mois.

Vous apprendrez à faire connaissance aussi avec des francophones et des francophiles qui font preuve d’un engagement continu dans leur milieu, que ce soit à l’échelle provinciale ou locale. La francophonie canadienne se vit à échelle humaine et le Palmarès de cette année en est le reflet.

Francophiles, vous dites?

Cette année, pour la première fois depuis le tout premier palmarès en 2015, on y retrouve quatre francophiles. Des gens qui, sans y être forcés, ont manifesté leur respect et leur engagement envers la francophonie. Quelles conclusions en tirer? Nous laisserons les sociologues et les observateurs se prononcer sur la question. Mais pour le moment, permettons-nous de nous en réjouir.

Publicité

Une francophonie à échelle humaine

Nous prenons le travail de sélection des personnalités très au sérieux. Nous pourrions tomber dans la facilité et nous contenter de choisir celles et ceux qui ont eu un impact sur la francophonie à l’échelle nationale. Mais la langue et la culture se vivent à échelle humaine dans les actions quotidiennes et dans l’engagement.

C’est pour cette raison que comme chaque année, nous avons fait appel à nos partenaires pour ratisser le territoire et dénicher les candidats qui ont eu une influence positive sur la francophonie de leur milieu.

Cette année encore, les journalistes des journaux membres de l’Association de la presse francophone (APF), de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et d’ONfr+ ont participé au processus de nomination. Les candidatures sont ensuite soumises à un jury composé de journalistes de la francophonie canadienne. Les résultats compilés sont ensuite audités par une firme de vérification comptable.

LES PERSONNALITÉS 2020

Jean-Sébastien Blais (Yukon) – Éducation/Communautaire

Après plus de 10 ans devant les tribunaux, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), sous la présidence de Jean-Sébastien Blais, a obtenu la pleine gestion scolaire de l’éducation en français langue première du territoire en avril dernier.

Francopresse_Palmarès_Jean-Sébastien Blais
Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon.

Les efforts de M. Blais ont aussi contribué à l’ouverture du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier qui a accueilli plus de 80 nouveaux élèves de la 7e à la 12e année en novembre dernier.

Publicité

Jean-Sébastien Blais est aussi 2e vice-président de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Dre Heather Morrison (Île-du-Prince-Édouard) – Santé

Dès les premiers jours de la pandémie, la médecin-hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Heather Morrison, a répondu aux questions des médias francophones sans hésiter. Elle a par la suite pris les devants en livrant systématiquement son message quotidien en conférence de presse dans les deux langues.

Francopresse_Palmarès_Dre Heather Morrison
Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. Photo: Laurent Rigaux

Un choix qui est une nécessité sanitaire, selon elle, afin d’assurer une meilleure compréhension des enjeux chez les francophones.

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. à d’ailleurs reconnu ses efforts en lui remettant le prix honorifique Étoile Santé pour souligner son travail exceptionnel et sa contribution aux services de santé en français de la province.

Michel Doucet (Nouveau-Brunswick) – Droit

Michel Doucet est un juriste acadien du Nouveau-Brunswick. Avocat et professeur émérite à la Faculté de droit à l’Université de Moncton, il a consacré sa carrière à la défense des droits linguistiques des Acadiens et des francophones ailleurs au pays.

Publicité
Francopresse_Palmarès_Michel Doucet
Michel Doucet, avocat et professeur émérite à la Faculté de droit à l’Université de Moncton.

Bien qu’il ne défende plus de cause, il milite activement pour les droits francophones et acadiens sur les médias sociaux. Il est LA référence en droit linguistique auprès des médias acadiens.

Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada par la Gouverneure générale en 2020 pour avoir consacré sa vie à faire respecter le français comme langue officielle et pour sa défense des droits linguistiques.

Xavier Gould (Nouveau-Brunswick) – Arts et culture

Xavier Gould pratique l’art du drag depuis 2017. Il fait la promotion de cet art auprès des francophones et Acadiens du Nouveau-Brunswick. Il a participé cette année à la série documentaire de la CBC Canada’s A Drag.

Francopresse_Palmarès_Xavier Gould
Xavier Gould, artiste et dramaturge néobrunswickois.

Xavier écrit actuellement la première pièce de théâtre queer acadienne, Déportes-moi: le Disco Queer acadien, qui vise à rassembler les voix de la communauté LGBTQ et des francophones de l’Acadie.

Linda Cardinal (Ontario) – Recherche universitaire/Francophonie

Chargée de mission pour le développement de la recherche à l’Université de l’Ontario français et professeure titulaire à l’Université d’Ottawa, Linda Cardinal contribue à la vitalité des communautés francophones en Ontario et au Canada par ses recherches sur la francophonie canadienne.

Publicité
Francopresse_Palmarès_Linda Cardinal
Linda Cardinal, chargée de mission pour le développement de la recherche à l’Université de l’Ontario français et professeure titulaire à l’Université d’Ottawa.

Depuis septembre 2020, elle est la directrice régionale des Amériques au sein de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). En 2020, elle a reçu la médaille l’Ordre de la Pléiade de 2020.

Annamie Paul (Ontario/National) – Politique

Annamie Paul a été élue cheffe du Parti vert du Canada en octobre 2020. L’avocate torontoise bilingue et francophile permet au parti de mieux se positionner auprès des francophones.

Francopresse_Palmarès_Annamie Paul
Annamie Paul, cheffe du Parti vert du Canada. Photo: Rebecca Wood

Annamie Paul a marqué l’histoire canadienne en étant la première femme noire et la première femme de confession juive à être élue chef d’un grand parti fédéral au Canada.

Ronald Cormier (Nouveau-Brunswick) – Communautaire

Ronald Cormier, mieux connu sous le nom de Pépère Boîte à lunch, est un marathonien sexagénaire qui court pour la bonne cause. Depuis 2016, il participe à des marathons pour amasser des fonds pour, entre autres, offrir des repas santé aux élèves de la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Francopresse_Palmarès_Ronald Cormier
Ronald Cormier, connu pour son engagement communautaire sous le nom de Pépère Boite à lunch. Photo: Rachelle Richard-Leger photographe

Cette année, l’organisme Pépère Boîte à lunch a été désigné organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada. Depuis 2016, Ron Cormier a récolté plus de 50 000 $ pour appuyer les plus démunis de sa région.

Publicité

Sheila Risbud (Alberta) – Éducation/Francophonie

À peine élue présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), Sheila Risbud a dû mener de front la sauvegarde de l’autonomie du Campus Saint-Jean menacée par les compressions budgétaires de la province.

Francopresse_Palmarès_Sheila Risbud
Sheila Risbud, présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta.

La campagne Sauvons Saint-Jean lancée par son organisme au printemps 2020 a mobilisé les acteurs politiques et communautaires de partout au pays pour sauver le seul établissement postsecondaire de langue française en Alberta.

Sheila Risbud a aussi piloté le dossier de restructuration au journal Le Franco.

Brendan Hanley (Yukon) – Santé

Avant 2020 déjà, le médecin-hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley montrait une voie où la langue française était reconnue dans les services de santé. Il siège au comité superviseur du Partenariat communauté en santé de la province.

Francopresse_Palmarès_Brendan Hanley
Brendan Hanley, médecin-hygiéniste en chef du Yukon. Photo: Alistair Maitland, Gouvernement du Yukon

Son influence dans son domaine est indéniable. Lors des points presse du Yukon, il est souvent le seul à s’exprimer en français, démontrant ainsi sa conviction qu’il est essentiel de comprendre les enjeux sanitaires dans sa propre langue.

Publicité

Natalia Kusendova (Ontario) – Politique

La députée conservatrice de la circonscription Mississauga Centre, en Ontario, Natalia Kusendova, a piloté le projet de loi 182 qui a fait du drapeau franco-ontarien l’un des huit emblèmes officiels de la province.

Francopresse_Palmarès_Natalia Kusendova
Natalia Kusendova, députée de la circonscription Mississauga Centre, en Ontario. Photo: ONfr+

Fin novembre 2020, le premier ministre Doug Ford l’a promue au poste d’adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

Cette infirmière de formation a appuyé les travailleurs de la santé au début de la pandémie en reprenant du service à l’hôpital général d’Etobicoke.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur