Existe-t-il en Louisiane des institutions, lois, plans d’action et financement public pour favoriser la langue française? Oui! En voici quelques exemples.
Institutions francophones et francophiles
En 1968, le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), également connu sous le nom Agence des Affaires francophones de la Louisiane, a été créé. Il s’agit d’une agence gouvernementale ayant pour but d’appuyer les communautés françaises de la Louisiane avec des bourses, l’éducation en français et d’autres programmes.
Par ailleurs, il existe un grand nombre d’organismes qui ont comme mission de faire progresser la langue, la culture et l’héritage français de la Louisiane.
C’est le cas notamment de La Fondation Louisiane, l’Assemblée de la Louisiane, le Programme académique français de l’Université de Louisiane à Lafayette, le Centre international de Lafayette, la Chambre de commerce franco-américaine de Louisiane, l’Association Louisiane-Acadie, la Section francophone du Barreau de l’État de la Louisiane, l’Association louisianaise des Clubs français des écoles secondaires , le Festival international de Louisiane, Les Éditions Tintamarre, Francophonie Louisiane, Télé-Louisiane et Festivals acadiens et créoles.
À Bâton Rouge, la capitale de l’État, l’Université de la Louisiane a un Département d’études françaises de même qu’un Centre pour les études françaises et francophones.