Du Canada à la Louisiane: une justice multiple, un français vivant!

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est sur le thème «Du Canada à la Louisiane: une justice multiple, un français vivant» que s’est déroulé, du 25 au 27 juin dernier, le 36e congrès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) à Lafayette en Louisiane.

Juristes de l’Ontario, mais également de la Louisiane, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan et de l’Alberta étaient au rendez-vous pour célébrer l’héritage cadien de la Louisiane et entendre plus d’une cinquantaine de conférenciers dont la Procureure générale de l’Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.

Téléphones portables et vie privée, mise à jour sur les droits des LGBTQIA, comparaison des droits des autochtones américains et canadiens, situation du français dans les écoles de la Louisiane, droit en matière de fertilité, litige commercial, droits linguistiques…un nombre impressionnant de dossiers ont été abordés.

Au cours de l’assemblée annuelle des membres, le mandat de Me Julie Lassonde comme représentante de la région de Toronto au Conseil d’administration de l’AJEFO a été reconduit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur les bords de la rivière Vermilion, la ville de Lafayette est le principal centre de la francophonie louisianaise. Le nom de la ville lui a été donné en 1884 en l’honneur du marquis de La Fayette. Un signe parmi d’autres de son identité particulière : les panneaux de circulation de la ville sont bilingues, ce qui serait unique aux États-Unis.

Le 37e congrès de l’AJEFO aura lieu à Niagara Falls, les 24 et 25 juin 2016.

* * *
Textes des allocutions de:
Madeleine Meilleur
Kelly Burke
Aaron Dantowitz
Robert Doyle
Julie Lassonde
David Leitch
David Marcantel
Vicky Ringuette
Marie-Andrée Vermette
Natai Shelsen
Renée Soublière

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur