La bataille de Batoche (1885) est la toile de fond de la pièce de théâtre La Nation provisoire – The Provisional Nation, de Laurier Gareau. Elle met en scène des personnages-clé de cette résistance qui a bouleversé le monde des Métis ou «Mitchifs» dans le Nord-Ouest canadien, et décrit les relations tendues entre francophones et anglophones.
Rappelons que Louis Riel a dirigé la Résistance de la rivière Rouge (1869-1870), qui a débouché sur la création de la province du Manitoba. Les Métis plus à l’Ouest (actuelle Saskatchewan) lui demandent de revenir de son exil à Saint-Pierre au Montana (États‑Unis), en 1884, pour défendre leur cause.
Batoche, capitale métisse
Au retour de Riel, les Métis adoptent, le 8 mars 1885, une Déclaration révolutionnaire des droits proclamant, entre autres, la possession de leurs fermes. Ils proclament également la constitution, le 19 mars 1885, d’un gouvernement provisoire, dont la capitale est à Batoche.
Le 25 mars, le gouvernement fédéral ordonne la mobilisation de la milice. Le 10 avril, ces forces armées atteignent le territoire de ce qui deviendra la Saskatchewan.
Il faut à peine un mois pour réaliser la prise de Batoche et mettre fin au soulèvement. Le gouvernement provisoire s’effondre, Louis Riel se rend le 15 mai, et Gabriel Dumont s’enfuit dans le Montana.