L’école Gabrielle-Roy va célébrer ses 50 ans d’histoire

école Gabrielle-Roy
Représentation d'artiste de la facade de l'école Gabrielle-Roy, rue Pembrooke dans le quartier des rues Dundas et Jarvis. Source: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2025 par Hamza Ziad

Fondée en 1976, l’école élémentaire Gabrielle-Roy du centre-ville de Toronto, gérée par le Conseil scolaire Viamonde, célèbrera en 2026 son 50e anniversaire… qu’on va commencer à fêter dès la rentrée de septembre prochain. Gabrielle-Roy s’impose ainsi comme l’une des plus anciennes écoles de langue française de la Ville Reine.

«Nous avons été la première école [laïque] créée spécifiquement pour la communauté francophone à Toronto, et ce, bien avant la création des conseils scolaires de langue française en Ontario, qui n’ont vu le jour qu’en 1998», souligne Patrice Labelle, directeur de l’établissement.

«On peut donc affirmer que notre école est plus ancienne que le système d’éducation actuel d’une vingtaine d’années.»

école Gabrielle-Roy
Le directeur d’école Patrice Labelle. Photo: archives l-express.ca

Depuis sa création, l’école a connu une grande popularité, passant de 168 élèves en 1975 à 575 en 1983. Pour répondre à cette croissance rapide, le nombre d’enseignants a suivi, quadruplant sur la même période.

«Aujourd’hui, l’établissement accueille entre 280 et 300 élèves, soit une diminution par rapport aux décennies précédentes. Cette baisse s’explique néanmoins par la création de plusieurs autres écoles francophones à Toronto. La métropole est mieux pourvue en matière d’éducation en français», souligne Patrice Labelle à l-express.ca.

Publicité
école Gabrielle-Roy
Gérald Porlier a été directeur de l’école Gabrielle-Roy de 2000 à 2007. Il accueillait les élèves à la sortie des autobus le matin. Photo: archives l-express.ca

Un demi-siècle d’histoire à célébrer en grand

«Pour célébrer notre 50e anniversaire, nous allons inviter les anciens élèves à apporter des objets souvenirs et des photos d’époque, afin de transformer l’école en un musée de leur propre histoire», explique le directeur de l’établissement.

Parmi les autres activités prévues, les élèves participeront à la cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien, qui célèbre lui aussi ses 50 ans cette année, le 25 septembre, à l’Hôtel de Ville. Une pièce musicale, axée sur les droits des enfants, sera présentée vers le mois d’avril 2026.

Par ailleurs, une page Facebook dédiée à cet anniversaire a été créée récemment afin de partager les événements organisés, tant pour la communauté scolaire que pour l’ensemble de la communauté francophone torontoise.

Gabrielle-Roy
La cour gazonnée de l’école élémentaire Gabrielle-Roy. Photo: archives l-express.ca

Engagement écologique et citoyen

«Au sein du Conseil scolaire Viamonde, nous comptons deux écoles torontoises associées à l’UNESCO: Gabrielle-Roy et La Mosaïque. Et ce n’est sûrement pas un hasard, puisque j’ai été directeur de La Mosaïque auparavant», lance Patrice Labelle en souriant.

«Nous sommes très actifs dans le réseau des écoles associées à l’UNESCO, tant à l’échelle provinciale que nationale et internationale, et nous participons à plusieurs projets d’envergure», poursuit-il.

Publicité

L’établissement adopte également une orientation écologique, ayant obtenu il y a quelques années la certification ÉcoÉcole Canada au niveau Platine, soit le plus haut niveau de reconnaissance.

«Le Conseil scolaire Viamonde encourage toutes ses écoles à s’inscrire dans cette démarche. De notre côté, il nous revient d’accompagner chaque élève à devenir un citoyen écoresponsable», souligne-t-il.

école Gabrielle-Roy
La promotion 2024-25 de l’école élémentaire Gabrielle-Roy, sur la scène de l’auditorium de l’école. Photo: Facebook

Le français au-delà des murs de la classe

«Gabrielle-Roy est un modèle d’école qui contribue activement à la vitalité de la francophonie à Toronto. Par exemple, nous avons été les premiers à mettre en place un club de hockey en français», souligne Patrice Labelle.

Il rappelle que l’une des valeurs fondamentales de l’établissement est de créer un véritable espace francophone, tant à l’intérieur de l’école qu’à travers les activités communautaires. Chaque année, une journée est notamment réservée à l’école dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la musique offert par l’Orchestre symphonique de Toronto, entièrement vécu en français.

La langue française est également présente dans de nombreuses autres activités, telles que le patinage, le soccer, le basketball, les arts visuels ou encore le club de robotique.

Publicité

«L’école devient un espace francophone global, où les élèves vivent la langue non seulement en classe, mais aussi dans toutes les sphères de leur quotidien», conclut-il.

élèves
Des élèves de Gabrielle-Roy. Photo: Facebook

Intégration facilitée

De son côté, Fatima Zahra Niri, ancienne élève de l’école Gabrielle-Roy (promotion 2008), souligne l’importance de son passage dans cet établissement dans son parcours d’intégration en tant qu’immigrante au Canada.

école Gabrielle-Roy
Fatima Zahra. Photo: courtoisie

«En tant qu’enfant immigrante ne parlant que l’arabe et le français, intégrer une école francophone comme Gabrielle-Roy m’a permis de m’acclimater rapidement à mon nouvel environnement.»

«Je remercie sincèrement mes parents d’avoir fait le choix de m’inscrire dans une école où l’on vivait entièrement en français. Cela a grandement facilité mon intégration.»

Moins de parents, plus de défis

Selon Lina Benabderrahmane, présidente du conseil des parents de l’école, cette instance est habituellement composée d’une douzaine de membres ou plus. Cette année, toutefois, l’équipe a dû fonctionner avec seulement cinq parents, ce qui a rendu la tâche plus exigeante, d’autant plus qu’il s’agit d’un engagement bénévole demandant temps, énergie et dévouement à long terme.

Publicité

« Ce qui nous permettrait de poursuivre notre travail avec la même qualité serait une plus grande implication des parents, ainsi qu’un soutien accru des organismes francophones, afin d’assurer la pérennité des activités du conseil », souligne-t-elle.

école Gabrielle-Roy
Les membres du conseil des parents. À gauche: la présidente Lina Benabderrahmane. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Malgré un effectif réduit, le conseil des parents est parvenu à organiser plusieurs événements et à recueillir des fonds au cours de l’année, notamment grâce au bal d’automne, à la soirée cinéma, au Salon du livre de Toronto et à la fête champêtre marquant la fin de l’année scolaire.

Les sommes récoltées serviront à l’achat de tablettes pour les enseignants ainsi que de matériel pour le club de robotique.

«C’était un véritable travail d’équipe, mais une grande partie du mérite revient à Kimberly Dutronc, trésorière du conseil, qui a joué un rôle moteur dans la réalisation de nos projets cette année», explique Lina Benabderrahmane.

La seule chorale franco-ontarienne à Chorissimo!

La chorale de l’école Gabrielle-Roy à Toronto a pris part cette année au concert choral jeunesse Chorissimo!, présenté à la cathédrale de l’Assomption à Trois-Rivières. Dirigée par Patrice Labelle, elle était la seule chorale issue de l’Ontario francophone parmi les quelque 150 jeunes choristes présents.

Publicité

L’événement réunissait des ensembles scolaires et des artistes professionnels dans une prestation collective.

chorale
La Chorale de l’école Gabrielle-Roy au festival Chorissimo!

«Il y a deux ans, nous avons également été sollicités par l’Hôtel de Ville de Toronto pour chanter et accueillir Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, lors de sa cérémonie d’investiture», précise Patrice Labelle.

«Nous sommes vraiment fiers de l’excellent travail accompli par notre chorale. C’est une fierté de les voir sollicités pour de grands événements et briller sur scène.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur