La Mosaïque candidate au Réseau des écoles de l’UNESCO

Certification platine d’ÉcoÉcoles Canada

école La Mosaïque, UNESCO, environnement
Patrice Labelle, directeur de l'école élémentaire La Mosaïque à Toronto. Photo: Conseil scolaire Viamonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2021 par l-express.ca

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) a accueilli le mois dernier l’école élémentaire La Mosaïque, du secteur Danforth et Greenwood à Toronto, à titre d’école candidate au Réseau des écoles de l’UNESCO.

Créé en 1953, ce réseau international réunit des établissements d’enseignement des quatre coins du monde autour d’un objectif commun: «contribuer à bâtir des sociétés de paix et de développement durable dans l’esprit des jeunes et des enfants.

Le réseau compte plus de 11 500 écoles membres dans 182 pays qui travaillent ensemble sur la compréhension internationale, la paix, les droits de la personne, le dialogue interculturel, le développement durable et l’éducation de qualité.

La Mosaïque reconnue par ÉcoÉcoles Canada

Patrice Labelle, directeur de l’école La Mosaïque à Toronto, est fier de ce premier pas vers la désignation d’école de l’UNESCO.

Fort de son expérience dans une autre école francophone à Kingston, Ontario où il avait fait ces démarches, il a souhaité continuer le travail qui a été amorcé à La Mosaïque depuis des années avec ÉcoÉcoles Canada.

Publicité

En effet, cette école du Conseil scolaire Viamonde est reconnue pour ses travaux en éducation environnementale et a récemment obtenu la certification platine de l’organisme ÉcoÉcoles Canada.

école La Mosaïque, UNESCO
L’école La Mosaïque à Toronto. Photo: Conseil scolaire Viamonde

Engagement citoyen

«Mon but est de susciter un sentiment de citoyenneté et d’engagement chez les élèves», explique M. Labelle. «Je veux qu’ils se questionnent sur le monde qui les entoure et qu’à leur niveau, ils participent à la création d’une société plus sûre, plus juste et respectueuse de l’environnement.»

«L’accès à l’éducation pour tous, par exemple, est un thème qui sera abordé cette année avec les jeunes.»

En tant qu’école candidate, les élèves et le personnel de l’École élémentaire La Mosaïque participeront à des projets sur des thématiques d’envergure régionale, nationale et mondiale.

L’école La Mosaïque a décidé de baser ses projets sur trois axes:

Publicité
  • Éducation autochtone et réconciliation
  • Environnement et développement durable
  • Justice sociale
unesco
Le logo de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Comité d’enseignants et d’élèves vers l’UNESCO

Pour mener à bien ces projets, un comité a été créé au sein de l’école. Composé d’enseignants dans un premier temps, il accueillera aussi des représentants des élèves, qui seront élus par leurs pairs «et seront les vrais agents de changement».

«Il s’agit de soutenir les efforts et initiatives que nous menons à la Mosaïque pour développer les notions d’empathie et de paix chez les élèves. Nous agissons déjà beaucoup dans le domaine humanitaire et environnemental et nous avons hâte de continuer à faire une différence dans notre communauté et dans le monde.»

En fin d’année, l’école soumettra un rapport annuel au coordinateur provincial et obtiendra une réponse de la CCUNESCO en septembre 2022.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur