Rentrée scolaire : le Conseil Viamonde a son Passeport Santé

Viamonde, rentrée scolaire
La plupart des élèves du Conseil scolaire Viamonde se sont présentés à l'école en personne en cette rentrée 2021. Photos: Conseil scolaire Viamonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme partout ailleurs en Ontario, ce mardi 7 septembre, c’était la rentrée scolaire au Conseil Viamonde, qui gère 56 écoles publiques de langue française à Toronto et dans toute la péninsule ontarienne, de Bowmanville à Windsor, en passant par Midland, Niagara et London.

Legs de la pandémie, deux modes d’apprentissage y sont encore en vigueur: en classe ou en virtuel pour tous les paliers scolaires.

À l’élémentaire (élèves de la 1re à la 6e année), environ 93% des familles ont choisi le mode présentiel. Au secondaire (de la 7e à la 12e), elles sont environ 87%.

Ces chiffres datent toutefois de juin et pourraient changer avec les inscriptions qui se poursuivent au cours de la première semaine de la rentrée.

Viamonde, rentrée scolaire
Le nombre d’écoles de Viamonde sur le territoire de la péninsule ontarienne.

Rentrée scolaire sécuritaire

«Nous avons mis en place les mesures et aménagements nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire à nos élèves et aux membres du personnel», indique une porte-parole.

Viamonde, rentrée scolaire
Sylvie A. Landry

Dans une lettre envoyée aux parents le 3 septembre, la présidente Sylvie A. Landry et le directeur de l’éducation par intérim Sébastien Fontaine assurent que leurs Guides de l’élémentaire et du secondaire continueront d’être mis à jour selon l’évolution des directives sanitaires du gouvernement de l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous avons investi massivement pour améliorer la ventilation et assurer la sécurité des écoles», a d’ailleurs précisé le ministre Stephen Lecce dans son message de la rentrée.

Viamonde, rentrée scolaire
Sébastien Fontaine

«Le plan de l’Ontario accorde la priorité à la récupération de l’apprentissage en lecture et en mathématiques», ajoute M. Lecce.

«Les nouveaux soutiens pour les élèves, de nos plus jeunes apprenants à ceux qui obtiendront leur diplôme cette année scolaire, aideront les élèves à atteindre leur potentiel et à combler les lacunes qui se sont présentées l’année dernière.»

Vaccination

Les dirigeants de Viamonde font également valoir qu’ils cherchent à atteindre des taux élevés d’immunisation dans leurs écoles grâce à la vaccination. «Un outil informatique permet de recueillir la preuve de vaccination complète» des membres du personnel.

Chaque jour, les élèves sont tenus de venir à l’école munis de la preuve d’un auto-dépistage négatif de la covid au moyen d’un formulaire en ligne ou du Passeport Santé Viamonde.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur