Le Canada a connu deux lois sur les langues officielles. La première adoptée en 1969 sous le gouvernement libéral du premier ministre Pierre Elliott Trudeau. La deuxième en 1988 sous le gouvernement conservateur du premier ministre Brian Mulroney.
Le 50e anniversaire de la législation fédérale sur les langues officielles nous fournit une occasion de souligner le progrès réalisé au cours des années grâce à la participation de législateurs, de juges, de fonctionnaires et de citoyens.
Cette législation nationale a fortement inspiré les gouvernements provinciaux et territoriaux et un grand nombre d’administrations locales à reconnaître leurs responsabilités à l’égard des droits linguistiques.
De dispositions législatives à dispositions constitutionnelles
La première Loi sur les langues officielles a contribué à préparer les esprits à l’adoption de dispositions linguistiques constitutionnelles.
En 1971, à la Conférence constitutionnelle de Victoria, l’Ontario, alors dirigé par le conservateur John Robarts est d’accord à ce que la Constitution canadienne inclue l’énumération de droits linguistiques pour les Ontariens.