L’aide juridique du Centre francophone fête ses 20 ans

aide juridique, CFGT, Centre francophone
Des membres des équipes du Centre francophone du Grand Toronto. Debout au centre en blanc: Aïssa Nauthoo, cheffe de l'aide juridique, de l'emploi et de l'établisssement. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2023 par François Bergeron

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) offre des services gratuits d’aide juridique depuis maintenant 20 ans. L’anniversaire a été souligné ce vendredi 23 juin au siège social du 555 rue Richmond Ouest en présence de dirigeants et de partenaires du Centre.

L’avocate Aïssa Nauthoo, la vice-présidente responsable des services d’Aide juridique, d’Emploi et d’Établissement, supervise aujourd’hui 6 avocats en mesure d’intervenir en droit de l’immigration (la majorité des dossiers), droit de la famille, droit pénal et, depuis l’an dernier, droit des victimes de violences sexuelles.

aide juridique, CFGT, Centre francophone
Le président du conseil Aliou Sène et la PDG Florence Ngenzebuhoro remettent à Aïssa Nauthoo une plaque soulignant ses 20 ans à la tête du service d’aide juridique du CFGT.

Aïssa Nauthoo depuis 20 ans

C’est elle, en 2003, qui avait établi le service au Centre francophone, avec 2 avocats, une travailleuse sociale et une secrétaire.

Le président du conseil d’administration Aliou Sène et la PDG Florence Ngenzebuhoro lui ont rendu hommage lors de la fête, lui remettant notamment une plaque pour son engagement et son dévouement.

La patronne a rappelé qu’elle-même, à son arrivée au Canada comme réfugiée, a eu recours à de tels services publics d’aide juridique, et en mesure toute la portée pour de nombreux nouveaux arrivants.

Publicité

Le PDG David Field en vidéo et le vice-président Rod Strain en personne, de l’agence Aide juridique Ontario, ont félicitée Aïssa Nauthoo ainsi que le Centre francophone «pour avoir dépanné des milliers de personnes aux prises avec des problèmes complexes et des situations critiques».

aide juridique, CFGT, Centre francophone
Le vice-président d’Aide juridique Ontario, Rod Strain, salue les 20 ans du service d’aide juridique du Centre francophone d’Aïssa Nauthoo, Florence Ngenzebuhoro et Aliou Sène.

Services intégrés

Le CFGT, ajoutent-ils, est devenu une référence en matière de services «intégrés» dans le secteur des services communautaires. C’est d’ailleurs ce qui distinguerait la clinique juridique des francophones de Toronto parmi les 76 cliniques juridiques de la province.

Quelques clients de l’aide juridique du Centre ont raconté, dans une vidéo, comment le service les avait aidés à réussir leur immigration ou leur intégration au Canada et à l’Ontario.

La directrice générale d’Oasis Centre des femmes, Dada Gasirabo, partenaire des services juridiques du CFGT, a fait remarquer que les nouveaux arrivants qui doivent avoir recours à l’aide juridique sont souvent des femmes.

C’est la mission du Centre francophone d’«améliorer la vie de ses clients de la meilleure façon possible», de dire Florence Ngenzebuhoro.

Publicité
aide juridique, CFGT, Centre francophone
Au micro: Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes.

Évolution du Centre et de son environnement

«La vision du Centre en 2023 est devenue réalité» au fil des années, a déclaré dans une vidéo la députée provinciale Natalia Kusendova, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. Alliée de longue date du CFGT, la députée de Mississauga-Centre représentait aussi pour l’occasion le Procureur général Doug Downey.

Aïssa Nauthoo a raconté l’évolution de son service juridique, souvent en lien avec des étapes importantes du développement du Centre francophone ou des événement marquants pour ses clients… comme la pandémie en 2020-21!

Avant ça, c’est en 2009 que le Centre a étendu ses services aux régions de Peel, York et Durham (justifiant éventuellement le changement de nom de «Toronto» a «Grand Toronto»).

En 2010, le séisme dévastateur en Haïti s’est fait sentir dans les demandes de services du Centre. L’année suivante, c’est la levée du moratoire sur les renvois d’immigrants vers le Rwanda et le Burundi qui a mobilisé le Centre et notamment son service d’aide juridique.

aide juridique, CFGT, Centre francophone
Intervention vidéo de la députée provinciale Natalia Kusendova.

Vidéos pour les jeunes

Le premier avocat spécialisé en droit de la famille a été embauché en 2016. L’expert du droit pénal en 2018.

Publicité

Le CFGT inaugurait son antenne de Mississauga en 2019, celle de Scarborough en 2021.

En 2022, qui est aussi l’année de la création du service pour les victimes de violences sexuelles, le Centre a produit des capsules vidéos qui ont été vues par quelque 3000 jeunes de nos écoles de langue française, sur des questions comme les armes, le cannabis ou encore le consentement dans les relations intimes.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur