Le Centre francophone dans deux centres ON y va de la région de York

Petite enfance

CFGT centres ON y va
Ouverture du point de service «mobile» de la petite enfance du CFGT à Kleinburg le 12 avril. John Kok, représentant de l'Entité 4; Karima Sidi Mammar, agente des services à la petite enfance au CS Viamonde; Estelle Duchon, VP Santé, Amélioration de la qualité et Opérations au CFGT; Florence Ngenzebuhoro, PDG du CFGT; Isabelle Girard, membre du CA du CFGT; Souhila Benabadji, directrice de l’école élémentaire La Fontaine; Lisa whitney, représentante de la Région de York. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2023 par Maxime Cormier

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) vient d’ouvrir deux nouveaux points de services dans deux centres pour la petite enfance ON y va à Markham et à Kleinburg.

Le site de Markham se trouve dans l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys et est ouvert les lundis et mardis. Le site de Kleinburg, lui, est dans l’école élémentaire La Fontaine et est ouvert les mercredis et jeudis.

Ces centres ON y va offrent des services gratuits aux jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans, «leur permettant de grandir et de se développer dans un environnement de langue française, sécuritaire». Cette initiative permet aux parents francophones de la région de York d’accéder aux services pour la petite enfance du CFGT.

École élémentaire La Fontaine
L’école élémentaire La Fontaine à Kleinburg. Photo: Conseil scolaire Viamonde

Un service «mobile» dans la région de York

Estelle Duchon, VP Santé, Amélioration de la qualité et Opérations au CFGT, indique que la dénomination de site «mobile», utilisée ici, sert à préciser que les sites ne sont pas ouverts tous les jours. «Les lundis et mardis, notre équipe accueille les familles au site de Markham, et les mercredis et jeudis au site de Kleinburg.»

Estelle Duchon
Estelle Duchon.

La programmation d’un troisième jour, le vendredi, évoluera pour répondre aux besoins des familles et des parents, avec notamment une programmation en extérieur.

Publicité

Estelle Duchon a également mentionné que le Centre francophone envisageait d’étendre ces services à la petite enfance à d’autres régions. «On est en train de regarder pour ouvrir certains jours à North York ou Scarborough par exemple.»

À Markham et Kleinburg, ces services sont mis en place en partenariat avec la région de York. La région a déjà établi une collaboration avec les conseils scolaires et a donc approché le Centre Francophone du Grand Toronto pour mettre en place ces services.

CFGT centres ON y va
Au centre ON y va à Kleinburg: Marie, gestionnaire des services petite enfance; Adolphine Kambayire, intervenante à la petite enfance; Sterling Mufuta, assistante des programmes de la petite enfance. Photo CFGT

Services en français… pour franco et anglos

Ces deux nouveaux sites sont ouverts à toutes les familles, francophones ou anglophones, précise Estelle Duchon. «Bien que nous soyons situés au sein d’écoles de langue française, nos services sont ouverts à toutes les familles, qu’elles soient francophones ou anglophones, et ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans, qui souhaitent participer à un programme en français.»

Tous sont accompagnés par des éducateurs et des éducatrices du CFGT, «possédant une formation rigoureuse». Les parents peuvent également bénéficier d’une porte d’entrée vers les différents services du CFGT.

Les ateliers proposent aux enfants un grand nombre d’activités: bricolage, coloriage, comptines, histoires, chansons, jeux, et bien d’autres encore.

Publicité
CFGT centres ON y va
L’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Markham. Photo: Conseil scolaire catholique MonAvenir

Une nécessité pour les parents francophones

«Nous savons que la région de York est une place forte pour les francophones, qui nous ont sollicité à plusieurs endroits», ajoute Estelle Duchon. Avec plus de 16 000 francophones de langue maternelle dans la région de York, selon le dernier recensement fédéral, la francophonie est en pleine expansion.

L’affluence est au rendez-vous, confirme Estelle Duchon. «Nous avons déjà une vingtaine de familles participantes, ce qui est très encourageant pour le lancement.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur