Karine Ricard prochaine directrice artistique du Théâtre français de Toronto

TfT Théâtre français de Toronto
Karine Ricard
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/01/2021 par François Bergeron

Karine Ricard, qui a travaillé au Théâtre français de Toronto (TfT) à plusieurs reprises, en tant que comédienne et en tant que conseillère pour le concours jeunesse Les Zinspiré.e.s, vient d’être nommée directrice artistique.

La présidente du conseil d’administration, Alexandra Vandelle, en a fait l’annonce ce jeudi 21 janvier, décrivant Karine Ricard comme «une artiste accomplie, une femme à l’image de la diversité torontoise, énergique, enthousiaste».

TfT Théâtre français de Toronto
Karine Ricard

Depuis 15 ans

Originaire de Montréal, mais établie à Toronto depuis 15 ans, elle connaît bien la communauté francophone. Ses deux enfants vont dans une école française – «c’est-à-dire qu’ils font l’école à la maison en ce moment en raison des mesures sanitaires, ce qui me tient pas mal occupée», dit-elle en entrevue à l-express.ca.

«C’est avec une joie immense que je joins ma passion pour le théâtre et ses créateurs à la vision avant-gardiste de cette magnifique compagnie», a commenté Karine Ricard, qui succédera à Joël Beddows à compter du 1er juillet.

Cela signifie qu’elle planifiera la saison 2022-23 du TfT. «Souhaitons que la vaccination anti-covid permette la réouverture des salles de théâtre avant ça…»

Publicité
En temps normal, la plupart des spectacles du TfT sont présentés au théâtre de la rue Berkeley (près de Front et Parliament). Photo: Manuel Verreydt

Équilibre et éclectisme

La nouvelle directrice artistique veut continuer d’offrir «un bon équilibre» de théâtre classique et de création, de drame et de comédie. Et développer encore davantage la mission du TfT auprès des enfants et des jeunes créateurs.

Elle-même aime «tous les genres de théâtre, du moment que ça me surprend et que ça me fait réfléchir». En tant que comédienne, «on ne m’a jamais offert assez de comédie, presque toujours des rôles dramatiques, alors que j’aime faire rire.»

À Toronto, Karine Ricard a joué en anglais autant qu’en français, au théâtre et à la télévision. Elle souhaite aussi attirer encore plus d’anglophones au TfT, non seulement avec les surtitres actuels, mais aussi à travers ses contacts.

Elle veut «mettre de l’avant le théâtre des Premières Nations, celui des Noirs et des immigrants, des auteurs LGBTQ». Ses enfants ont du sang haïtien, québécois, ojibwé et canadien-anglais…

Une scène des Zinspiré.e.s 8.

La diversité valorisée à Toronto

Pendant plusieurs années, elle a oeuvré avec l’Alliance théâtrale haïtienne de Montréal où elle a écrit et assuré la mise en scène de plusieurs productions.

Publicité

«En auditions, on me disait souvent que je représentais bien Montréal… mais pas tout le Québec. C’est une amie qui m’a suggéré de venir à Toronto où les rôles pour les comédiennes de la diversité étaient plus nombreux.»

Karine Ricard a joué dans plusieurs séries télévisées: The Detectives, The Coroner, Orphan Black, The Covert Affairs, Météo+, Toi et moi et La Malédiction de Jonathan Plourde. Et dans The Numbers Game (2016), une série de pièces présentées au Storefront Theatre.

TfT Théâtre français de Toronto
Karine Ricard dans The Numbers Game au Storefront Theatre.

C’est tout de même en français qu’elle préfère jouer et qu’elle écrit. On l’a vue sur les planches du TfT, dans Le Misanthrope de Molière (2007), dans Ici les arbres s’enracinent dans l’eau (2016, pour le 50e anniversaire du TfT), et dans La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux (2018).

En 2020, elle écrit Les Sept Péchés capitaux présenté dans le cadre du festival Les Feuilles Vives en format balado. Actuellement, Karine Ricard tourne une série jeunesse qui sera présentée en français et en anglais sur Radio-Canada et CBC.

Son propre lieu

L’acquisition d’un édifice ou d’une salle par le TfT reste une priorité pour toute l’équipe, assure la prochaine directrice artistique. «Nous avons besoin de notre propre lieu, qui serait accessible aux autres groupes culturels de la francophonie torontoise. On y touche presque!»

scène
Le TfT est à la recherche d’un espace flexible de type «boîte noire» qui servirait aussi à d’autres troupes locales ou de passage.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur