INNOVA: des ressources technologiques en français pour nos écoles

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Maquette de la salle de classe collaborative. Photo: courtoisie
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Publié 07/05/2024 par Hamza Ziad

Le système éducatif francophone en Ontario est souvent confronté à un manque de moyens technologiques, de ressources et d’appui.

Cette réalité entrave le plein potentiel de certaines écoles francophones de la province, compromettant ainsi la qualité de l’enseignement et l’épanouissement des élèves.

Alors que la technologie joue un rôle de plus en plus crucial dans l’éducation contemporaine, de nombreuses écoles francophones se trouvent désavantagées, confrontées à des infrastructures obsolètes et à un accès limité aux outils numériques.

6,5 millions $

Avec le soutien financier de Patrimoine canadien et de l’Université d’Ottawa, l’espace INNOVA verra le jour en septembre 2024. Destiné aux enseignants francophones travaillant dans des milieux linguistiques minoritaires, comme Toronto, ce lieu sera un centre de création, de collaboration, de formation et de recherche.

Équipé des dernières technologies éducatives, INNOVA a pour but d’offrir aux enseignants un environnement dédié à l’expérimentation d’activités pédagogiques innovantes pour le niveau élémentaire, secondaire et post-secondaire.

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Les enseignants seront invités à passer quelques jours dans l’espace INNOVA pour se familiariser avec de nouvelles ressources et apprendre à maîtriser de nouvelles technologies qu’ils pourront utiliser à leur retour dans leur école.

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Le Carrefour des apprentissages (CRX) de l’Université d’Ottawa, où sera logé l’espace INNOVA. Photo: courtoisie

L’espace INNOVA propose divers projets axés sur l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans l’apprentissage. Il englobe des ressources telles que des rapports de recherche, des guides pédagogiques et des exemples de scénarios innovants, offrant une approche immersive pour les stratégies éducatives.

Pour cette première phase, le projet nécessitera un investissement de 6,5 millions $. Ce budget servira surtout à acquérir de l’équipement de pointe, mais aussi à défrayer le séjour des enseignants en formation à Ottawa.

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Plan de l’espace INNOVA. Photo: courtoisie

À Toronto comme en milieu rural

Dans une entrevue accordée à l-express.ca, Hubert Lalande, directeur du département innovation pédagogique et apprentissage numérique à l’Université d’Ottawa et responsable du projet INNOVA, souligne de nombreuses petites écoles francophones en milieu rural sont confrontées à des défis en termes de ressources et de soutien.

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Hubert Lalande. Photo: courtoisie

«L’un des objectifs primordiaux de ce projet est de combler ce manque en produisant du matériel entièrement en français, afin de mettre sur un pied d’égalité les apprenants de langue française avec les apprenants de la langue de la majorité», souligne Hubert Lalande.

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Décentralisation des activités

INNOVA déploie une stratégie de décentralisation avec des «satellites» visant à toucher plus de francophones à l’extérieur d’Ottawa et de l’Ontario.

Ces satellites seront implantés dans des établissements d’enseignement ou de formation hors de la région, équipés de salles dédiées dotées de tous les kits technologiques nécessaires. Il est question qu’un de ces satellites soit installé à Toronto, dans une de nos institutions post-secondaires.

Cette initiative vise à élargir l’accès aux ressources pédagogiques innovantes pour les francophones, où qu’ils se trouvent.

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Maquette de table numérique interactive servant à créer du contenu: métavers ou réalité virtuelle. Photo: courtoisie

Nouvelle ère pour l’éducation francophone

L’espace INNOVA se profile comme un environnement multifonctionnel, intégrant des espaces collaboratifs équipés de technologies de pointe, des salles de classe expérimentales et un espace d’apprentissage immersif.

Ce dernier a pour objectif d’offrir une expérience sensorielle inédite, grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et un affichage holographique en 3D.

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Azza Youssef. Photo: courtoisie

Cette infrastructure vise à stimuler la créativité et l’innovation pédagogique, offrant aux enseignants et aux élèves francophones un cadre propice à l’exploration et à la découverte.

«Les plateformes numériques offrent aux apprenants en milieu minoritaire l’opportunité de se connecter avec des communautés francophones plus étendues», explique Azza Youssef, superviseure des programmes et des services aux étudiants au Collège La Cité à Toronto.

«Les réseaux sociaux, les salles de discussion et les applications de messagerie encouragent l’interaction en français, ce qui revêt une importance capitale pour la pratique de la langue et l’amélioration des compétences communicationnelles.»

Du contenu authentique

«Pour apprendre le français dans des communautés minoritaires comme en Ontario, les logiciels, plateformes et outils technologiques sont essentiels», explique Saida Rhanim, cheffe de produit Boukili chez TFO, l’un des partenaires stratégiques du projet INNOVA.

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Saida Rhanim. Photo: courtoisie

«Ils facilitent l’accès à du contenu authentique en français, favorisent une immersion linguistique, permettent de personnaliser l’apprentissage selon le niveau de chacun, et offrent la possibilité d’apprendre le français à distance.»

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Hubert Lalande met en avant le rôle pionnier de TFO dans l’apprentissage immersif grâce à son studio LUV (laboratoire d’univers virtuels) à Toronto. Son expertise reconnue dans ce domaine représente un atout majeur pour l’espace INNOVA.

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