Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO

AJEFO

Linda Cardinal et Paul Le Vay.


25 mai 2018 à 10h00

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) va profiter du gala de son 39e congrès annuel qui se tiendra le 23 juin prochain à Moncton (Nouveau-Brunswick), pour décerner l’Ordre du mérite à la professeure Linda Cardinal et à Maître Paul Le Vay.

L’Ordre du mérite de l’AJEFO est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Une professeure exceptionnelle

Professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et directrice de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, Linda Cardinal concentre son travail sur les minorités de langue officielle, la politique linguistique canadienne, la politique constitutionnelle canadienne, la gouvernance, le fédéralisme et les enjeux identitaires au Canada et à l’étranger.

En 2010, avec la collaboration d’Anik Sauvé, elle publie De la théorie à la pratique, volume 1, Les mécanismes d’offre des services en français dans le domaine de la justice en Ontario puis, avec l’aide de Nathalie Plante et Anik Sauvé, le volume 2, Les perceptions des fonctionnaires et des usagères et usagers.

En 2011, elle publie Le mouvement C’est l’temps; premier mouvement de revendication pour le droit à des services de justice en français en Ontario, de 1975 à 1977.

En 2013, avec Marie-Ève Levert, Danielle Manton et Sonia Ouellet, elle publie La Coalition des intervenantes et intervenants francophones en justice: une innovation communautaire pour accroître l’offre de services en français en Ontario .

En 2017, avec Sébastien Grammond, elle publie Une tradition et un droit : Le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne et codirige, avec François Larocque, l’ouvrage La Constitution bilingue du Canada : un projet inachevé.

Chercheure à l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, elle s’est aussi illustrée dans le mouvement pour faire d’Ottawa une ville bilingue.

En 2017, elle est nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses recherches et sa contribution au développement de politiques publiques et à l’avancement des droits linguistiques et reçoit le prix Bernard-Grandmaître décerné par l’Association des communautés francophones d’Ottawa  (ACFO Ottawa).

Née à Hawkesbury, Linda Cardinal détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris. En 2013, elle est élue membre de la Société royale du Canada.

Un spécialiste en litige civil

Associé au cabinet Stockwoods, de Toronto, où il exerce le litige civil et administratif, principalement en droit commercial et en valeurs mobilières, Maître Paul Le Vay, a été président de l’AJEFO de 2012 à 2014.

Sous sa gouverne, l’AJEFO a relevé avec succès plusieurs défis de taille, notamment la dotation d’un plan stratégique à long terme et la conclusion d’ententes avec différents bailleurs de fonds dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, assurant ainsi la stabilité financière de l’organisation et le rayonnement de ses activités durant 5 ans.

Maître Le Vay a également coprésidé avec le juge Paul Rouleau le Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français, mandaté par le Procureur général de l’Ontario dans le but d’améliorer l’accès à la justice en français. Leur rapport Accès à la justice en français  a été publié en 2012.

En 2015, le Barreau de l’Ontario lui a décerné le prix Lincoln Alexander pour services rendus à la collectivité. Le 4 février 2016, Maître Le Vay a été nommé par le Procureur général de l’Ontario au Conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario.

Maître Paul Le Vay est diplômé de la Osgoode Hall Law School (LL.B 1985) et de l’Université Robert Shuman (Strasbourg, France: diplôme d’études approfondies, 1988).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

La «tolérance au lactose» se démocratise universellement

Verre de lait
L’évolution biologique est toujours en marche, même chez les humains : de génération en génération, des Chiliens sont en train de développer la capacité...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 7h00

Saveurs, histoire, sport et nature d’octobre à Hamilton

Depuis quelques années, Hamilton sort de l’ombre de Toronto. La ville reine devient tellement grande qu’on aime parfois redécouvrir l’esprit communautaire de la ville...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 17h00

Beaucoup d’entreprises se préparent au choc de la légalisation

Lucie Laboisonnière
Beaucoup s’inquiètent des répercussions de la légalisation de la marijuana récréative dans les entreprises. Une chose est certaine, les employeurs doivent s'adapter depuis le...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 14h30

La Péninsule-Bruce, des paysages à couper le souffle

Bruce Peninsula
Située à 300 kilomètres au nord de Toronto, la Péninsule-Bruce est l'un des lieux incontournables du patrimoine de l'Ontario.
En lire plus...

16 octobre 2018 à 11h00

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur