Hommage à Albert Roy et Laurie Joe à l’AJEFO


13 juillet 2015 à 16h17

C’est lors de son 36e congrès annuel qui s’est tenu le 27 juin à Lafayette, en Louisiane, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’ancien juge et politicien libéral Albert Roy, et à Laurie Joe, avocate à la clinique des Services juridiques de l’Ouest d’Ottawa.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Que ce soit dans le cadre de sa carrière en pratique privée, en tant que Procureur de la Couronne de l’Ontario, député à la législature provinciale de l’Ontario, ou encore juge de la Cour supérieure de l’Ontario pour la région de l’Est (depuis 1995), Albert Roy n’a cessé d’être un défenseur du fait français au sein des instances judiciaires.

En 1975, alors député, il a porté un projet de loi pour permettre aux Franco-Ontariens de recevoir des services en français qui a représenté une balise importante sur la route qui a menée à l’entrée en vigueur de la Loi sur les tribunaux judiciaires et ultimement la Loi sur les services en français. Albert Roy a également été président de l’AJEFO de 1991 à 1993.

Membre de l’AJEFO depuis trente ans, Me Laurie Joe possède un palmarès impressionnant de contributions tangibles à la promotion de l’accès à la justice en français.

Elle se distingue par son engagement dans son travail qui la porte à défendre les personnes les plus démunies, par un bénévolat accru, particulièrement auprès des femmes survivantes d’agressions sexuelles, mais aussi par sa volonté de former et d’agir en tant que mentore auprès des étudiants du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa et du Programme de pratique de droit (PPD).

Au-delà de ses combats au quotidien, c’est le français que défend ardemment cette francophile depuis de nombreuses années.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Une jeune Torontoise remporte le Concours national d’art oratoire 

Concours national d'art oratoire
Championne de son école, puis de son conseil scolaire, puis du pays
En lire plus...

19 juin 2018 à 10h10

Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»
En lire plus...

18 juin 2018 à 17h27

Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

crée ton université
Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin
En lire plus...

18 juin 2018 à 16h25

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur