Sabine Derbier honorée par l’AJEFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a profité de la tenue de son 33e congrès annuel, les 21, 22 et 23 juin, au centre de villégiature Blue Mountain, à Collingwood, pour honorer Sabine Derbier, la coordonnatrice des services en français du ministère du Procureur général et du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario.

En lui décernant l’Ordre du mérite, les dirigeants de l’AJEFO ont rappelé l’importante contribution de Sabine Derbier à la mise sur pied, en 2004, de l’Institut de développement professionnel en langue française dont l’objectif est d’offrir une formation linguistique aux professionnels du secteur de la justice chargés de la prestation des services en français, et à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice.

Débutant sa carrière dans la fonction publique ontarienne, il y a 21 ans, aux services de communications du ministère des Services correctionnels, puis au ministère du Solliciteur général, elle s’est jointe en l’année 2000 au Bureau du coordonnateur des services en français des ministères du secteur de la justice de l’Ontario. Depuis 2006, elle en assume la coordination aidant ainsi à accroître et à moderniser l’accès à la justice en français. La diffusion de plus en plus d’information sur les services en français par le site Internet du ministère du Procureur général en est un bon exemple.

C’est l’article 13 de la Loi sur les services en français qui prévoit qu’un coordonnateur des services en français est nommé au sein de chaque ministère du gouvernement ontarien et que les coordonnateurs des services en français constituent un comité que préside le fonctionnaire principal de l’Office des affaires francophones. Le même article stipule aussi que chaque coordonnateur des services en français peut communiquer directement avec son sous-ministre et que chaque sous-ministre rend compte au Conseil exécutif de la mise en œuvre de cette loi et de la qualité des services en français dans le ministère.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La coordonnatrice aux services en français Sabine Derbier peut être rejointe à son bureau du ministère du Procureur général de l’Ontario, 720, rue Bay, 5e étage, Toronto M7A 2S9; téléphone: 416-326-4056; courriel: [email protected]

A) Quels sont mes droits à des services en français dans le domaine de la justice en Ontario?
www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/justice-ont/french_language_services/rights/default.asp

B)  Où peut-on obtenir les services judiciaires du gouvernement de l’Ontario en français?
www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/justice-ont/french_language_services/services/default.asp

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur