L’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice


22 décembre 2008 à 16h04

Au cours du mois de janvier 2009, deux groupes de discussion seront organisés à Ottawa et deux autres à Sudbury pour échanger sur ce qui incite et ce qui n’incite pas les francophones à demander un service en français dans le domaine de la justice.

Cette initiative de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) se tient dans le cadre d’une étude menée sur l’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario. Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre ce qui encourage les francophones à demander leurs services en français et les raisons pour lesquelles ils ne les demandent pas.

En ce qui a trait à la situation dans la région de Toronto, les responsables de l’étude ont pris connaissance de quelques-unes de mes chroniques publiées dans L’Express.

Il serait toutefois utile qu’ils reçoivent le témoignage de personnes qui ont eu l’occasion d’être devant les tribunaux ou d’utiliser les services du ministère du Procureur général; à cet égard, je vous invite à communiquer avec Anik Sauvé au numéro de téléphone (613) 562-5800, poste 4754, ou par courriel, à [email protected]

La Chaire a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l’habilitation des minorités linguistiques. L’adresse du site web de la Chaire est la suivante: www.sciencessociales.UOttawa.ca/crfpp.

Subventionnée par Justice Canada et par le ministère du Procureur général, l’étude a pour but d’étudier la théorie et la pratique des mécanismes d’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; de servir à approfondir les connaissances, à recueillir des données fiables et à tracer le portrait de l’état actuel de la situation de l’offre de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; et de mesurer l’impact du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario au sein de la population francophone.

Depuis 2004, la Chaire est sous la direction de la professeure de science politique Linda Cardinal. Originaire de Hawkesbury et détenant un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Linda Cardinal est également responsable du cours de doctorat sur l’action collective de la francophonie canadienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur