L’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice


22 décembre 2008 à 16h04

Au cours du mois de janvier 2009, deux groupes de discussion seront organisés à Ottawa et deux autres à Sudbury pour échanger sur ce qui incite et ce qui n’incite pas les francophones à demander un service en français dans le domaine de la justice.

Cette initiative de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) se tient dans le cadre d’une étude menée sur l’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario. Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre ce qui encourage les francophones à demander leurs services en français et les raisons pour lesquelles ils ne les demandent pas.

En ce qui a trait à la situation dans la région de Toronto, les responsables de l’étude ont pris connaissance de quelques-unes de mes chroniques publiées dans L’Express.

Il serait toutefois utile qu’ils reçoivent le témoignage de personnes qui ont eu l’occasion d’être devant les tribunaux ou d’utiliser les services du ministère du Procureur général; à cet égard, je vous invite à communiquer avec Anik Sauvé au numéro de téléphone (613) 562-5800, poste 4754, ou par courriel, à [email protected]

La Chaire a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l’habilitation des minorités linguistiques. L’adresse du site web de la Chaire est la suivante: www.sciencessociales.UOttawa.ca/crfpp.

Subventionnée par Justice Canada et par le ministère du Procureur général, l’étude a pour but d’étudier la théorie et la pratique des mécanismes d’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; de servir à approfondir les connaissances, à recueillir des données fiables et à tracer le portrait de l’état actuel de la situation de l’offre de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; et de mesurer l’impact du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario au sein de la population francophone.

Depuis 2004, la Chaire est sous la direction de la professeure de science politique Linda Cardinal. Originaire de Hawkesbury et détenant un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Linda Cardinal est également responsable du cours de doctorat sur l’action collective de la francophonie canadienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur