L’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice


22 décembre 2008 à 16h04

Au cours du mois de janvier 2009, deux groupes de discussion seront organisés à Ottawa et deux autres à Sudbury pour échanger sur ce qui incite et ce qui n’incite pas les francophones à demander un service en français dans le domaine de la justice.

Cette initiative de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) se tient dans le cadre d’une étude menée sur l’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario. Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre ce qui encourage les francophones à demander leurs services en français et les raisons pour lesquelles ils ne les demandent pas.

En ce qui a trait à la situation dans la région de Toronto, les responsables de l’étude ont pris connaissance de quelques-unes de mes chroniques publiées dans L’Express.

Il serait toutefois utile qu’ils reçoivent le témoignage de personnes qui ont eu l’occasion d’être devant les tribunaux ou d’utiliser les services du ministère du Procureur général; à cet égard, je vous invite à communiquer avec Anik Sauvé au numéro de téléphone (613) 562-5800, poste 4754, ou par courriel, à [email protected]

La Chaire a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l’habilitation des minorités linguistiques. L’adresse du site web de la Chaire est la suivante: www.sciencessociales.UOttawa.ca/crfpp.

Subventionnée par Justice Canada et par le ministère du Procureur général, l’étude a pour but d’étudier la théorie et la pratique des mécanismes d’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; de servir à approfondir les connaissances, à recueillir des données fiables et à tracer le portrait de l’état actuel de la situation de l’offre de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; et de mesurer l’impact du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario au sein de la population francophone.

Depuis 2004, la Chaire est sous la direction de la professeure de science politique Linda Cardinal. Originaire de Hawkesbury et détenant un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Linda Cardinal est également responsable du cours de doctorat sur l’action collective de la francophonie canadienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Une initiative à répéter dans d’autres aéroports au pays
En lire plus...

18 juin 2018 à 14h59

Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie
En lire plus...

18 juin 2018 à 10h00

Quand les « indiennes » ont révolutionné la mode européenne

Pour saisir le sens et l’importance d’une découverte, il faut se replacer à l’époque où celle-ci a été faite. En Europe, dans le passé,...
En lire plus...

17 juin 2018 à 11h00

Errer entre deux mondes

Guy Bélizaire vient de publier À l’ombre des érables et des palmiers, un recueil de nouvelles dont certaines sont écrites au « je ». Est-ce une...
En lire plus...

17 juin 2018 à 9h00

Quiz : Le lundi de la matraque

quiz
Ça brassait au Québec dans les années 60-70: le Lundi de la matraque en est un épisode mémorable.
En lire plus...

17 juin 2018 à 7h00

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Visites Express
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur