L’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au cours du mois de janvier 2009, deux groupes de discussion seront organisés à Ottawa et deux autres à Sudbury pour échanger sur ce qui incite et ce qui n’incite pas les francophones à demander un service en français dans le domaine de la justice.

Cette initiative de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) se tient dans le cadre d’une étude menée sur l’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario. Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre ce qui encourage les francophones à demander leurs services en français et les raisons pour lesquelles ils ne les demandent pas.

En ce qui a trait à la situation dans la région de Toronto, les responsables de l’étude ont pris connaissance de quelques-unes de mes chroniques publiées dans L’Express.

Il serait toutefois utile qu’ils reçoivent le témoignage de personnes qui ont eu l’occasion d’être devant les tribunaux ou d’utiliser les services du ministère du Procureur général; à cet égard, je vous invite à communiquer avec Anik Sauvé au numéro de téléphone (613) 562-5800, poste 4754, ou par courriel, à [email protected]

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Chaire a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l’habilitation des minorités linguistiques. L’adresse du site web de la Chaire est la suivante: www.sciencessociales.UOttawa.ca/crfpp.

Subventionnée par Justice Canada et par le ministère du Procureur général, l’étude a pour but d’étudier la théorie et la pratique des mécanismes d’offre et la demande de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; de servir à approfondir les connaissances, à recueillir des données fiables et à tracer le portrait de l’état actuel de la situation de l’offre de services en français dans le domaine de la justice en Ontario; et de mesurer l’impact du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario au sein de la population francophone.

Depuis 2004, la Chaire est sous la direction de la professeure de science politique Linda Cardinal. Originaire de Hawkesbury et détenant un baccalauréat et une maîtrise de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Linda Cardinal est également responsable du cours de doctorat sur l’action collective de la francophonie canadienne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur