L’Ordre du mérite de l’AJEFO à Paul Lalonde et Andrée Duchesne

Me Marc Simard, trésorier de l'AJEFO, avec le juge à la retraite Paul Lalonde.


28 juin 2016 à 9h45

C’est lors du gala de son 37e congrès annuel le 25 juin 2016 à Niagara Falls, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Paul F. Lalonde, juge à la retraite de la Cour supérieure de l’Ontario, et à Maître Andrée Duchesne, haute fonctionnaire à la retraite du ministère de la Justice du Canada.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Le juge Lalonde est reconnu pour ses 45 années de carrière comme avocat plaideur (1966-1999) et juge de la Cour Supérieure de l’Ontario (1999-2015) que pour ses nombreux engagements communautaires auprès de la francophonie dans la région de la Capital nationale.

Il a été Conseiller de la reine et Commissaire à la CCN, lieutenant dans la réserve de la Marine canadienne et a fait partie du comité pour la défense de l’Hôpital Montfort.

«Dans le cadre de ses fonctions de juge, il s’est montré un infatigable ambassadeur, promoteur et même revendicateur du fait français au sein des instances judiciaires et de la magistrature», indique l’AJEFO.

«Il a notamment activement participé à la reconnaissance du bilinguisme judiciaire en 1984 ainsi que des amendements à la Loi sur les tribunaux judiciaires et la Loi sur les services en français deux ans plus tard. L’AJEFO est reconnaissante de son appui indéfectible qui a assurément permis d’augmenter le nombre de juges francophones bilingues en Ontario.»

Forte d’une carrière de près de vingt ans au sein du ministère de la Justice du Canada, Maître Andrée Duchesne a assuré la coordination nationale du Programme national de l’administration de la justice dans les deux langues officielles (PAJLO), devenu, en 2013, le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles.

«Sous sa gouverne, cette enveloppe budgétaire a augmenté et comprend maintenant 40 millions $ visant à appuyer notamment des initiatives de l’AJEFO telles que CliquezJustice.ca, Jurisource.ca et le Centre d’information juridique d’Ottawa.»

«Me Duchesne a aussi joué un rôle central dans la conception d’une approche novatrice pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles qui fait en sorte que le ministère est désormais reconnu comme chef de file dans le domaine des langues officielles au sein du gouvernement canadien. Grâce à sa détermination et sa vision stratégique, les Canadiens.nes voient leurs droits linguistiques davantage respectés devant les tribunaux de juridiction criminelle partout au pays.»

Paul F. Lalonde et Andrée Duchesne laissent un «héritage précieux à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada».

Me Andrée Duchesne avec Me Andrée-Anne Martel, directrice générale de l'AJEFO.
Me Andrée Duchesne avec Me Andrée-Anne Martel, directrice générale de l’AJEFO.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur