Haïti: soutenir les jeunes entrepreneurs, garants de l’économie durable

Avec le PIGraN

Haïti
SAVouRA est une jeune entreprise haïtienne dédiée à la valorisation des fruits locaux, dont l'ananas, tout en luttant contre leur gaspillage, ayant participé au programme Incubateur et Accélérateur d’entreprises du PIGraN en 2024. Photo SAVouRa
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/01/2025 par Annik Chalifour

Le Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) lancé en 2013 à Génipailler, commune de Milot, département du Nord d’Haïti, sous les auspices du GRAHN-Monde, continue d’appuyer le développement socioéconomique durable en Haïti.

«Notre rôle consiste à soutenir les entreprises haïtiennes dans la gestion de leur projet par un accompagnement personnalisé de la création à la croissance de l’entreprise», rappelle le directeur du PIGraN Incubateur et Accélérateur d’entreprises, Jocelin Dupenor.

Haïti, PiGraN
Jocelin Dupenor.

Malgré la crise en Haïti, plusieurs jeunes entrepreneur.es haïtien.nes persévèrent dans leur intention de contribuer à la relève du pays, dans un contexte particulièrement défiant.

Cet article présente un aperçu des projets résilients issus de la cohorte 2024 soutenue par le PIGraN, répondant aux besoins de diverses communautés haïtiennes.

Voici leurs témoignages recueillis par l-express.ca.

Publicité

SAVouRA

Judelson Louis, chef cuisinier et technicien en transformation agroalimentaire, est le co-fondateur de SAVouRA, une entreprise dédiée à la valorisation des fruits locaux dont l’ananas, tout en luttant contre leur gaspillage.

Haïti
Judelson Louis.

«Notre mission principale est d’offrir des produits de qualité, accessibles à un large public, tels que le kokiyòl (petite pâtisserie traditionnelle haïtienne préparée avec un mélange de farine, d’huile, de lait, de sucre et d’épicesi) ainsi qu’une gamme de confitures, y compris la confiture d’ananas», souligne Judelson Louis.

«Chez SAVouRA, nous travaillons à revaloriser le kokiyòl dans une version moderne tout en respectant son héritage gastronomique. Nous aspirons à valoriser les fruits locaux, réduire le gaspillage et offrir des produits sains et durables pour soutenir l’agriculture haïtienne.»

ananas
Confitures d’ananas SAVouRA.

Notre équipe solide et engagée propose des solutions innovantes dans le respect de l’environnement. Nous utilisons des emballages biodégradables et des recettes équilibrées, conçues pour préserver la santé de nos consommateurs.»

Basée à Limbé, département du Nord d’Haïti, SAVouRA opère localement tout en explorant des opportunités internationales. Malgré les défis, l’entreprise a pu établir des relations avec des clients au Canada et aux États-Unis, ce qui représente une étape importante pour sa croissance.

Publicité

«Grâce au programme d’incubation du PIGraN, j’ai bénéficié de formations de qualité qui m’ont permis de mieux relever les défis de l’entrepreneuriat. Avec le soutien d’un réseau d’entrepreneurs partageant des objectifs similaires, j’ai pu renforcer mes compétences et celles de mon équipe», témoigne Judelson Louis.

Limajs Motors SA

Depuis 2021 Limajs Motors SA fournit des services de transport dans le Nord d’Haïti où les étudiants et les professionnels se trouvent dans un inconfort total pour se déplacer.

«En raison d’un service de transport inadéquat, inabordable, irrespectueux de la dignité de la personne humaine», selon le PDG Noldey Jean Sonold Janvier, finissant de maîtrise en gestion des système éducatifs, basé à Cap-Haïtien.

Haiti
Noldey Jean Sonold Janvier.

«Tels que des véhicules surchargés au quotidien, comme l’obligation de monter à motocyclette à trois ou quatre passagers, à des coûts exorbitants.»

«Notre entreprise vise donc à disposer d’un nombre de véhicules permettant de connecter les gens et les communautés par un service de transport collectif efficace (taxis, location de véhicules, transport de colis) incluant l’abonnement et le partenariat», précise-t-il.

Publicité

«Pour garantir de voyager en toute sécurité, à prix abordable (les parents payent en moyenne 7000  HTG par mois pour le service d’abonnement et les usagers de la communauté payent 50 HTG pour un circuit Cap-Haïtien/Mornes-Rouge), sans retard ni poussière, tout en favorisant les activités socioéconomiques de nos gens et communautés», réitère Nodley Janvier.

Haïti
Transport collectif pour les écoliers procuré par Limajs Motors SA.

À date, Limajs Motors SA possède un véhicule assurant le transport de 15 écoliers, du lundi au vendredi, plus le transport des membres de la communauté quotidiennement. Dans l’immédiat, l’entreprise aspire à se procurer trois véhicules de 30 places et deux véhicules de 18 places.

«Le PIGraN contribue grandement à l’essor de Limajs Motors SA par l’accompagnement technique qu’il nous offre.»

«Il nous ouvre les opportunités à travers les connaissances et les compétences en matière de gestion d’entreprise transmises par des experts bénévoles. Ce qui enclenche chez chacun de nous le sens de l’entrepreneuriat, ainsi que le sens du devoir et de la solidarité.»

Parfait poulet de chairs

L’entreprise Parfait poulet de chairs aspire à relancer la production nationale de la pintade par la mise en place d’un système de production de 1 500 pintades de chair chaque 90 jours et d’une production annuelle de 4 500 pintades de chairs.

Publicité
pintades
Espace d’élevage de pintades de l’entreprise Parfait poulet de chairs.

Le fondateur, Willy Parfait, originaire de Mirebalais, département du Centre, licencié en Sciences Agronomiques en Production Végétale, œuvre comme responsable d’un Bureau Agricole Communal, commune de Lachapelle, sous la tutelle de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).

«Nous avons pris part aux conférences éducatives du PIGraN tout au long de l’année portant sur des thèmes clés relatifs au fonctionnement des entreprises; notamment sur les outils marketing dont la conception et la présentation du Pitch, parmi les plus intéressantes conférences.»

Haïti PIGraN
Willy Parfait.

«Par ailleurs, des mentors nous accompagnent dans l’élaboration de notre plan d’affaires. De manière personnelle, je suis satisfait des réalisations du PIGraN, tout particulièrement en ce qui concerne les formations axées sur le renforcement des capacités entrepreneuriales», cite Willy Parfait.

SpeakSight

SpeakSight est un projet porté par trois jeunes entrepreneures haïtiennes passionnées par la technologie et l’impact social. Leur entreprise propose une solution révolutionnaire pour la communauté sourde et malentendante.

L’impact attendu de SpeakSight ambitionne de transformer la vie des personnes sourdes en Haïti et à travers le monde, en mettant en avant l’innovation et l’entrepreneuriat haïtien sur la scène internationale.

Publicité
SpeakSight
Un module du prototype du produit de SpeakSight.

«Ces fonctionnalités visent à réduire les barrières de communication, à améliorer l’intégration sociale et professionnelle, et à offrir une solution abordable particulièrement adaptée aux besoins des pays en développement comme Haïti», précise Neïssah Pétion, ingénieure software chargée du design.

«Nous avons conçu des lunettes intelligentes capables de traduire la parole en texte et d’interpréter la langue des signes en temps réel.»

Haïti PIGraN
Neïssah Pétion.

«Le projet SpeakSight est basé à Pétion-ville, banlieue de Port-au-Prince, où nous opérons avec une vision d’impact global. Nous travaillons également en partenariat avec des institutions internationales pour garantir le succès de notre produit.»

«Le programme PIGraN nous a offert une plateforme exceptionnelle pour transformer notre idée en réalité. Grâce à cet incubateur, nous avons affiné notre modèle d’affaires, renforcé nos compétences entrepreneuriales et bénéficié d’un réseau de soutien inestimable.»

Estinvil Innovations et Créations Haïti

Estinvil Innovations et Créations Haïti (EICH) est une entreprise haïtienne dédiée à la conception de solutions technologiques novatrices adaptées aux défis contemporains.

Publicité

Fondée par Dabouze Estinvil, chercheur à The Interuniversity Institute of Research and Development (INURED), innovateur et naturopathe, EICH aspire à un impact durable en Haïti et dans les pays en développement.

Haïti
Dabouze Estinvil.

Basée à Port-au-Prince, EICH opère sur tout le territoire haïtien avec l’ambition de s’étendre à l’international.

L’entreprise travaille actuellement sur le projet d’un Musée Numérique du Grand Nord (MUNUGRAN): une plateforme virtuelle dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel, historique et artistique d’Haïti.

EICH est également à l’origine d’autres innovations dont le Back Eyes numérique (dispositif de sécurité), l’Horloge Contraceptive Manuelle et autres solutions dans les domaines éducatif et sécuritaire.

Horloge contraceptive
Horloge contraceptive manuelle. Photo: EICH

«Grâce au PIGraN, nous avons acquis une expertise précieuse en innovation entrepreneuriale. Ce soutien nous a permis de structurer nos idées, de développer des produits adaptés et de mieux présenter nos projets à des investisseurs et partenaires», apprécie Dabouze Estinvil.

Publicité

CEDDEA

John-Milton Volmar, agronome, entrepreneur vert, est le PDG du Centre Éducatif pour le Développement Durable et l’Épanouissement de l’Agriculture (CEDDEA) basé à Saint-Raphaël, Nord d’Haïti, qu’il a fondé en 2021.

Haïti
John-Milton Volmar.

Le CEDDEA a initié le projet Développement Durable de l’Élevage de Pintades pour la Sécurité Alimentaire et la Création d’Emplois à Saint-Raphaël mis en œuvre par l’ONG Hope Land Haiti en partenariat avec Jeunes Engagés d’Haïti pour les Objectifs de Développement Durable (JEHODD) visant à promouvoir la sécurité alimentaire tout en créant des opportunités d’emploi durable dans la région de Saint-Raphaël.

Les produits et services incluent l’élevage et la vente de pintades pour répondre aux besoins du marché local; la formation des jeunes et des agriculteurs aux pratiques d’élevage durable; et la promotion de l’agroécologie pour une agriculture respectueuse de l’environnement.

Mise en terre d’un plant d’arbre fruitier par John-Milton Volmar.

«Le PIGraN a été essentiel pour structurer notre projet à long terme avec le soutien de HOPE LAND HAITI et JEHODD; transformer l’élevage de pintades en une solution durable; améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois. Nous permettant de renforcer nos capacités et d’amplifier notre impact sur la communauté», selon John-Milton Volmar.

Une nouvelle cohorte 2025 se joindra bientôt au programme Incubateur et Accélérateur d’entreprises du PIGraN. Les projets retenus seront publiés le 20 janvier prochain.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur