Élections consulaires françaises: 7 listes de candidats pour les 4 postes de l’Ontario et du Manitoba

élections consulaires
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2021 par François Bergeron

Les citoyens français vivant à l’extérieur de la France ont rendez-vous le 29 mai pour des élections consulaires. Ils choisiront des compatriotes qui les représenteront auprès du consulat de la province ou de la région où ils sont installés.

En Ontario et au Manitoba (le territoire du consul général Tudor Alexis, basé à Toronto, comptant près de 10 000 électeurs), 7 «listes» de candidats, plus ou moins affiliées aux partis politiques en France, se disputent 4 postes, qui seront redistribués parmi les chefs ou les «têtes de liste» en proportion de leur succès lors de ce scrutin.

Chaque liste contient 7 noms, de façon à prévoir des conseillers consulaires remplaçants suite à des démissions ou des décès. Presque tous sont de Toronto ou d’Ottawa.

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis.

Élus de proximité

Les citoyens français établis en Ontario et au Manitoba ont jusqu’au 23 avril pour s’inscrire sur les listes de ces élections consulaires, ou pour y actualiser leurs coordonnées. Ils voteront en personne au consulat de Toronto ou à l’ambassade d’Ottawa le 29 mai, ou par internet du 21 au 26 mai. On peut aussi voter par procuration.

Ces élections consulaires devaient avoir lieu l’an dernier, mais elles ont été reportées à cause de la pandémie. Les conseillers sortants ont donc siégé pendant 7 ans au lieu de 6. Pour conserver le calendrier, il a été décidé que les élus de 2021 ne siégeront que pour 5 ans.

Publicité

Seuls deux conseillers sortants se représentent, chacun à la tête de leur liste: Francine Watkins et Marc Albert Cormier. Ce sont donc les seuls qui, en plus d’un programme, défendent un bilan.

Bien que les conseillers consulaires sont des «élus de proximité» qui traitent de dossiers pratico-pratiques, les noms des listes en présence signalent aux électeurs diverses sensibilités politiques.

Indépendante

Francine Watkins dirige la liste au nom le plus apolitique: «Ensemble pour vous! La défense de nos intérêts au cœur de notre action. Liste indépendante au service de tous les Français et Françaises de la circonscription».

Cheffe de son entreprise de traduction, elle indique avoir constitué une liste de personnes «dont l’action communautaire et sociale était manifeste (intégrité, solidarité, diversité, engagement citoyen et écologique)». Elle propose de défendre «les acquis sociaux», ainsi que «la justice sociale et fiscale».

Elle a créé un site de campagne en vue de ces élections consulaires.

Publicité
élections consulaires conseillers Français de l'étranger
Francine Watkins et son équipe: Yann-Alexandre Girard, Solange Strom, Thomas Brossas, Sabine Soumare, Frédéric Rivière, Bénédicte Brueder.

Centriste

Marc Albert Cormier est bien connu pour son affiliation à l’UDI (Union des démocrates et indépendants, un parti centriste qui a du succès aux élections législatives en France, mais qui a la particularité de rarement présenter de candidat à l’élection présidentielle). Sa liste est baptisée «Un monde de projets pour l’Ontario et le Manitoba».

Prof de sciences et directeur d’école secondaire, M. Cormier anime un site web d’élu depuis plusieurs années. Il a créé un site dédié à cette campagne, comprenant un programme étoffé. Il est natif de Saint-Pierre et Miquelon et écrit parfois dans l-express.ca, en plus d’être actif sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux.

Les deux conseillers consulaires sortants habitent à Toronto depuis longtemps et participent régulièrement aux activités de la communauté francophone.

élections consulaires conseillers Français de l'étranger
Marc Albert Cormier et son équipe: Audrey Debruyne, Jérome Mizon, Adra Berezintsev, Jean-Luc Malherbe, Françoise Daviaux, Julien Redelsperger.

En marche

L’équipe de Yann Le Borgne reprend le slogan de campagne et le nom du parti du président Emmanuel Macron: «En marche pour les Français de l’Ontario et du Manitoba».

Ancien employé du consulat de Toronto, M. Le Borgne habite aujourd’hui à Ottawa où il est conseiller à l’agence gouvernementale Exportation et développement Canada. Tous ses colistiers sont de Toronto et cadres d’organisations privées ou publiques dans des domaines variés.

Publicité

Son site web explicite son projet et sa vision, en plus d’offrir un contact direct chaque mercredi de 18h à 19h.

élections consulaires conseillers Français de l'étranger
Yann Le Borgne (au centre) et son équipe: Jeanne Pidoux, Thierry Boitier, Thomas Chanzy, Chirine Ben Amor, Marc Lijour, Séverine Biderman.

Droite

La liste «La droite, moderne, unie, alliée au centre et aux forces du progrès» est menée par Jean-Pierre Boué, membre du parti français Les Républicains. Il fait valoir que c’est aussi le parti du président du Sénat en France, dont 12 membres sont élus par des délégués des 442 conseillers consulaires de tous les pays.

Jean-Pierre Boué a été restaurateur, mais il est surtout connu comme fondateur et président de l’organisation sportive Franco-Foot à Toronto. On le croise régulièrement, lui aussi, dans les activités communautaires francophones.

candidat Les Républicains
Jean-Pierre Boué.

Écolo

Deux listes priorisent l’écologie: celle d’Olivier Giffaux «Europe, Écologie les Verts» (donc associée au parti politique français du même nom), et celle de Delphine Adenot-Owusu «Écologie, climat et développement durable, solidarité et citoyenneté: une liste non partisane».

M. Giffaux est instructeur de plongée sous-marine à Toronto. Sa liste comprend trois enseignants, un étudiant, une directrice de compte et… une horlogère!

Publicité

Mme Adenot-Owusu est directrice exécutive de la Chambre de Commerce de l’Union européenne au Canada, à Toronto. On la trouve sur LinkedIn.

candidats écolos
Olivier Giffaux. Delphine Adenot-Owusu.

Inconnu

Marc François Tournayre n’a répondu à aucun de nos messages et est introuvable sur le web. Le nom de sa liste inscrite sur le bulletin de ces élections consulaires 2021: «Agir avec le Président de la République et le Premier ministre»…

Enjeux des élections consulaires

Les conseillers consulaires participent à des réunions appelées «conseils consulaires» (au moins quatre par année), consacrées aux bourses scolaires, aux aides sociales, aux subventions accordées à des associations de Français, et à la sécurité de la communauté française dans le pays d’accueil.

Ces élus peuvent aussi alerter le consulat de tout problème concernant les Français ou certains d’entre eux qui font face à des difficultés particulières. «Cela arrive régulièrement», nous dit-on.

Les élus issus des élections consulaires peuvent aussi, de leur propre initiative, organiser des rencontres avec des citoyens français ou, de façon plus informelle, profiter d’un événement communautaire pour rencontrer les gens.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur