Les citoyens français vivant à l’extérieur de la France ont rendez-vous le 29 mai pour des élections consulaires. Ils choisiront des compatriotes qui les représenteront auprès du consulat de la province ou de la région où ils sont installés.
En Ontario et au Manitoba (le territoire du consul général Tudor Alexis, basé à Toronto, comptant près de 10 000 électeurs), 7 «listes» de candidats, plus ou moins affiliées aux partis politiques en France, se disputent 4 postes, qui seront redistribués parmi les chefs ou les «têtes de liste» en proportion de leur succès lors de ce scrutin.
Chaque liste contient 7 noms, de façon à prévoir des conseillers consulaires remplaçants suite à des démissions ou des décès. Presque tous sont de Toronto ou d’Ottawa.
Élus de proximité
Les citoyens français établis en Ontario et au Manitoba ont jusqu’au 23 avril pour s’inscrire sur les listes de ces élections consulaires, ou pour y actualiser leurs coordonnées. Ils voteront en personne au consulat de Toronto ou à l’ambassade d’Ottawa le 29 mai, ou par internet du 21 au 26 mai. On peut aussi voter par procuration.
Ces élections consulaires devaient avoir lieu l’an dernier, mais elles ont été reportées à cause de la pandémie. Les conseillers sortants ont donc siégé pendant 7 ans au lieu de 6. Pour conserver le calendrier, il a été décidé que les élus de 2021 ne siégeront que pour 5 ans.